Ligue 1
FC Nantes : ce qui a plombé la candidature de Claudio Ranieri avec l’Italie
Désireux de reprendre le poste de sélectionneur de l’Italie, Claudio Ranieri (FC Nantes, 66 ans) n’a pas été retenu dans les trois finalistes pour le poste.
Plusieurs raisons peuvent l’expliquer.
On le sait depuis mercredi : Claudio Ranieri ne fait plus partie des candidats pour le poste de sélectionneur de l’Italie. S’il avait pourtant postulé, le coach du FC Nantes a vu son nom écarté par Alessandro Costacurta, chargé par la Fédération italienne de désigner le nouveau patron de la Squaddra Azzura.
L’âge un facteur déterminant
En effet, le match final se jouera entre Antonio Conte (Chelsea, 48 ans), favori de la Fédération, Roberto Mancini (53 ans) et Luigi Di Biagio (46 ans), l’actuel intérimaire. Si on peut penser que l’argument de l’âge (66 ans pour Ranieri) a pesé, ce n’est probablement pas le seul.
Mardi, lors du congrès de l’UEFA à Bratislava, Costacurta évoquait la candidature de Ranieri en mentionnant son « expérience difficile avec la Grèce » suite à laquelle il est « sorti plus fort avant d’aller à Leicester ». Si, ce jour-là , l’ancien défenseur du Milan AC ne fermait pas la porte à la venue du coach des Canaris expliquant àªtre « à la recherche d’un entraà®neur, pas d’un sélectionneur », le simple fait qu’il en fasse mention laisse à penser que cette expérience en Grèce a quand màªme pesé dans la balance.
Le fiasco grec jouait contre lui
Rappelons qu’après l’AS Monaco, l’Italien avait dirigé l’équipe de Grèce durant quatre rencontres en 2014. Pour sa seule expérience sur le banc d’une sélection, son aventure hellène avait été un fiasco terrible (3 défaites, 1 nul) avec en point d’orgue une défaite humiliante à la maison face aux Iles Féroé (0-1). L’Italie restant sur un traumatisme avec l’échec du Mondial russe, Alessandro Costacurta a sans doute préféré appuyer sur des techniciens connaissant le poste de sélectionneur (Conte ou Di Biagio) ou vierge d’échec dans le football des nations (Mancini).
Arnaud Carond