Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

ASSE : 6 bonnes raisons de croire à l'Europe pour les Verts

Invaincue lors des 5 dernières journées, l’ASSE est revenue à 5 points du 5e, Nantes.

Si bien qu'une qualification européenne est aujourd'hui envisageable, à 11 journées de l'issue de la saison.

LE CLASSEMENT

L'ASSE ne compte que 5 points de retard sur le duo Montpellier-Nantes, à 11 journées de la fin de la saison. Mathématiquement, tout reste donc jouable pour accrocher une qualification en Ligue Europa. Un accessit que devrait offrir la 6e place, comme cela a été le cas ces dernières saisons.

LA DYNAMIQUE

L'ASSE est sur une très bonne spirale. Invaincue depuis sa défaite à Nice (0-1) le 21 janvier, elle a engrangé 11 points lors des 5 dernières journées, soit le meilleur bilan de toute la L1 derrière Paris, avec Monaco. Depuis le début de la phase retour, les Verts présentent le 5e bilan, avec 14 points en 8 journées. Seuls Paris, Monaco, Marseille et Bordeaux ont fait mieux.

L'EFFECTIF

Dernières recrues hivernales, Neven Subotic et Mathieu Debuchy sont toujours invaincus depuis qu'ils ont rejoint l'ASSE. Avec également le renfort de Yann M'Vila, Paul-Georges Ntep et Robert Beric, les Verts ont recruté six joueurs de niveau international en janvier. Un Mercato qui a considérablement modifié leur visage. Derrière le quatuor de tàªte, leur effectif est sans doute le meilleur, le plus expérimenté et le plus talentueux, au dessus de ceux de Montpellier, Nantes, et des autres candidats à l'Europe que sont Rennes, Bordeaux et Nice.

 

Magazines, produits spécial Sainté, c’est sur notre boutique et sur ce lien.

LES ADVERSAIRES DIRECTS

La 6e place est aujourd'hui la propriété de Nantes, mais les Canaris sont dans le trou : ils présentent le plus mauvais bilan de toute la L1 depuis le début de la phase retour. Montpellier, avec la 2e meilleure défense de l'élite derrière Paris, paraà®t plus costaud. Bordeaux et Rennes reviennent également dans la course, et Nice est dans les temps malgré un parcours chaotique. A priori, les deux derniers billets devraient se jouer entre ces cinq équipes et l'ASSE. Guingamp et Dijon, qui précèdent les Verts d'une longueur au classement, semblent beaucoup moins armés.

JEAN-LOUIS GASSET

Venu au chevet de l'ASSE en fin d'année dernière, l'ancien adjoint de Laurent Blanc joue un rôle clé dans le renouveau des Verts depuis qu'il a pris la relève de Julien Sablé. C'est lui qui a piloté le recrutement, en convaincant la plupart des joueurs de le rejoindre à « Sainté ». Et son coaching est souvent gagnant, avec plusieurs joueurs sortis du banc pour faire la différence, à l'instar de Robert Beric contre Marseille (2-2) ou de Jonathan Bamba face à Caen (2-1).

L'ETAT D'ESPRIT

En 4-2-3-1 depuis que Jean-Louis Gasset est sur le banc, l'ASSE a fait des progrès dans le jeu. Grâce à l'apport de joueurs techniques, elle tient mieux le ballon. Et mentalement, les Verts sont revigorés depuis quelques semaines. Les résultats aidant, ils ont retrouvé le sourire, le plaisir, la confiance. Et ils regardent davantage vers le haut que vers le banc, màªme s'ils s'en défendent. Cette équipe là ne lâche rien et elle a de la suite dans les idées. Après l”˜avoir extirpée des bas fonds, les joueurs ambitieux qui la composent ne vont pas vouloir s'arràªter en si bon chemin, c'est certain, conscients qu'il y a quelque chose à aller chercher au mois de mai.

Laurent Hess

Plus d'informations Plus d'articles