Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

OL – ASSE (1-1) : les Verts se sont-ils rachetés du derby aller ?

Selon vous, les Verts se sont-ils rachetés du derby aller ? C’est notre sondage de la semaine dans But! Saint-à‰tienne après le nul entre l’ASSE et l’OL (1-1).

Selon vous, les Verts se sont-ils rachetés du derby aller ? C'est notre sondage de la semaine dans But! Saint-à‰tienne après le nul entre l'ASSE et l'OL (1-1).

Bien sûr

« Il y a des matches nuls qui ressemblent à des victoires. Celui ramené de Décines est de cette trempe pour les Verts. Il y avait 58 069 spectateurs au Groupama Stadium, 58 069 lyonnais, nouveau record du stade. Et c'est une bronca qui a accompagné le coup de sifflet final, les supporters lyonnais faisant entendre leur mécontentement. Avec l'égalisation de Mathieu Debuchy à l'entame du temps additionnel, les Verts ont plombé l'ambiance. Ce match nul n'arrange pas les affaires de l'OL dans la course à la Ligue des champions. Le podium s'éloigne pour les hommes de Bruno Génésio, de plus en plus contesté, surtout après son coaching de dimanche. Alors bien sûr, 1-1, ce n'est pas 5-0, mais quand màªme. Ce point ramené de Décines, avec ce scénario, fait aujourd'hui le bonheur du peuple vert. Sur la toile, l'image revisitée du tifo lyonnais avec Fékir qui brandit non pas son maillot mais celui de Debuchy, les supporters stéphanois la savoure depuis le coup de sifflet final. Cette égalisation, c'était bon. Et ce point est assurément un très bon point, qui permet à l'ASSE de confirmer ses progrès, son renouveau, de croire encore un peu plus à une fin de saison en boulet de canon, alors que la 5e place n'est plus qu'à 5 points. Le 5-0 du mois de novembre continuera de faire date, évidemment. La défaite est historique. Mais la réponse est appréciable. Une réponse à la Stéphanoise, au courage, qui confirme que les Verts sont en train de reprendre des couleurs depuis le début de l'année et leur super Mercato, au moment màªme où Lyon, certes toujours en course en Ligue Europa, voit s'éloigner chaque jour un peu plus ses espoirs de podium. »

Laurent HESS

Ce n'est pas comparable

Certes, dimanche, les Verts ont fait preuve d’orgueil pour ramener le point du nul du Groupama Stadium. Certes, dans l’esprit, ce nul a une petite saveur de victoire car elle permet d’entretenir la dynamique autant que de freiner l’OL dans la course au podium. Certes, sur un terrain hostile sans supporter ligérien, les hommes de Jean-Louis Gasset ont affiché de vraies valeurs mentales mais, à mes yeux, on ne peut pas comparer ce qui s’est passé à Geoffroy-Guichard en novembre dernier à ce bon résultat stéphanois. Ce que le tifo des « Lyon 1950 », représentant Nabil Fekir brandissant son maillot, n’a pas manqué de rappeler d’ailleurs. D’abord parce que, contrairement au match aller, cette rencontre ne restera pas dans les annales du derby. Il n’en restera aucune image mythique. Il n’y a pas eu de record particulier, d’exploit incroyable (si ce n’est le premier but ligérien à Décines et le premier point pris dans ce nouveau…) ou de hold-up réjouissant (qui a parlé du 100e derby à Gerland?). Ensuite parce que, contrairement au 0-5, l’OL ne ressort pas humilié, tout juste frustré d’avoir perdu deux points à la maison. La vérité, c’est qu’après la gifle du match aller, il n’y avait tout simplement aucun rachat possible. Juste des plaies à panser. Juste une démonstration d’orgueil à afficher. De ce point de vue-là , on peut àªtre satisfait mais il serait franchement galvaudé de dire que, parce que les Verts n’ont pas perdu au retour, l’ardoise doit àªtre effacée. Ce serait trop facile. Je préfère retenir les mots (justes) de Yann M’Vila sur cette màªme question : « On ne peut pas dire que ce résultat efface le match aller. On est sur une bonne spirale et c’est tout ce qu’il faut retenir ».

Alexandre CORBOZ

Magazines, produits spécial Sainté, c’est sur notre boutique et sur ce lien.

Plus d'informations Plus d'articles