Ligue 1
PSG – OM (3-0) : Le show Mbappé, la blessure de Neymar, un Marseille sans défense…ce qu’il faut retenir du Classique
Le PSG s’est facilement imposé, ce soir, face à l’Olympique de Marseille au Parc des Princes (3-0).
Voici ce qu’il faudra en retenir.
Le mauvais choix de Rudi Garcia
On ne pourra pas dire que Rudi Garcia a donné ce soir une leà§on de coaching. Bien au contraire. Et le technicien marseillais est sans doute responsable de la première période critique de ses joueurs. En cause ? Son choix de ne pas titulariser d’entrée Morgan Sanson, mais d’aligner Lucas Ocampos. Ce dernier, qui offre certes une plus grande sécurité sue le repli défensif, a multiplié les mauvais gestes et les mauvais choix. Il aurait màªme pu àªtre expulsé après vingt minutes pour une semelle sur Daniel Alves. Bien conscient de son erreur, Garcia a finalement sorti Ocampos pour lancer Sanson à la 38e minute. Problème, le score était déjà de 2-0.
La faiblesse défensive de l’OM
Plutôt rare et à signaler. Neymar, avant qu’il sorte sur une civière, aurait pu ce soir marquer de la tàªte, si seulement il avait cadré son coup de boule à la 18e minute. Un geste pas si anodin, surtout quand on sait quand on sait que le Brésilien est passé devant le latéral marseillais, Sakai, sans la moindre difficulté. A l’image des défenseurs marseillais qui, dans les moments chauds, ont fait preuve d’une incroyable passivité. Sur l’ouverture du score, Amavi est trop court et Rolando tarde à réagir avant de voir Mbappé ouvrir le score. Sur le second, le màªme Rolando catapulte le ballon au fond de ses filets. Et que dire du troisième but parisien avec 5 joueurs marseillais qui laissent Neymar centrer et Rolando, une fois encore, en retard sur Cavani.
Techniquement, Paris n’a pas de concurrence
Pas un scoop, bien entendu. Mais les milieux de terrain du PSG ont une fois encore, face à l’OM, prouvé qu’ils n’avaient pas d’égal en Ligue 1. Neymar, relativement discret au cours des 45 premières minutes et dont on espère que le blessure à la cheville ne le privera pas de match retour contre le Real Madrid, demeure un artiste au talent rare. Décisif et excellent pourvoyeur de ballons. En servant Cavani sur le 3e but, il a délivré sa 13e passe décisive de la saison en Ligue 1. Un record pour l’attaquant brésilien, lui qui restait sur 12 passes décisives en 2015-2016 avec le Barà§a. Quant à Lo Celso, Diarra et Rabiot, ils jouent tous juste. Et sans aucun déchet. Saisissant de constater à quel point Payet et Thauvin, si précieux depuis le début de saison, n’ont pas pu tenir la comparaison. Le PSG est désormais armé pour batailler en Ligue des Champions. En Ligue 1, la différence est faite. Et depuis des lustres.
Un Kylian Mbappé de gala
Paradoxalement, il a quitté la pelouse avec une triste mine. Et pour cause, Kylian Mbappé n’a que moyennement apprécié d’àªtre sorti par son entraà®neur à la 61e minute. Reste une évidence : Mbappé a réalisé ce soir une très solide prestation. Un but, des gestes de génie (Jordan Amavi s’en souviendra…), il est devenu le premier joueur de moins de 20 ans à marquer 25 buts en L1 sur les quarante dernières saisons. Mbappé est également devenu le plus jeune buteur de l’histoire lors d’un Classique, à 19 ans et 67 jours, effaà§ant des tablettes Samir Nasri, buteur contre Paris à 19 ans et 76 jours, le 10 septembre 2006.
L.T.