Infos But
PSG – OM / L’oeil de Denis Balbir : « Je crains que le Classique se joue sur la récupération »
Chaque semaine, Denis Balbir décrypte l’actualité de la Ligue 1.
Focus sur l’autre choc du week-end à venir avec les états de forme affichés du PSG et de l’OM avant le Classique de dimanche soir.
« Pour moi, le PSG et l’OM ne sont pas logés à la màªme enseigne lors de leurs préparations respectives du Classique de dimanche soir. Oui, Marseille est en forme mais va àªtre sérieusement handicapé dans son temps de récupération par rapport à Paris. Alors qu’Unai Emery a une semaine pour préparer son équipe pour les deux chocs face à l’OM, les Phocéens se rendent jeudi à Braga. Fort heureusement pour les Marseillais, ils sont déjà pratiquement qualifiés pour les 8e de finale de la Ligue Europa. Mais, pour avoir un peu discuté ce lundi matin le staff olympien, je sais qu’ils ne rentrent du Portugal que vendredi matin et iront à Paris seulement le jour du match. Rudi Garcia veut permettre aux joueurs de se ressourcer un peu à domicile avant le plateau copieux qui les attend dans les prochains jours. Je crains quand màªme que le Classique ne se joue sur la récupération.
Le PSG, une sérénité à retrouver
Maintenant, du côté de Paris, cela ne respire pas non plus la grande sérénité depuis la défaite à Bernabeu mercredi dernier. Bien sûr le PSG a fait le spectacle mais elle s’est quand màªme fait un peu peur défensivement contre Strasbourg (5-2). Oui, cette équipe marque des buts magnifiques, oui Neymar et Cavani peuvent régaler mais ce serait bien que le PSG parvienne à transposer ses qualités et le réalisme entrevus contre les Alsaciens face à un adversaire d’une autre stature. Jusqu’à présent, quand le niveau s’est élévé, comme à Munich, à Marseille, à Lyon ou à Madrid, ce ne fut pas le cas. Il faut aussi que Paris retrouve une assise défensive car, màªme si on peut voir le verre à moitié plein en se disant que cette équipe a marqué le but de l’espoir à Madrid, on peut aussi penser que, vu ses difficultés défensives du moment, elle prendra aussi un but à la maison face aux Merengue dans deux semaines. Il faut corriger le tir dans les matches qui viennent. Au delà de à§a, je pense qu’Unai Emery, de par son coaching face au Real, n’a pas non plus aidé à ce que Paris aborde la semaine qui vient avec plus de quiétude. »
Recueilli par Alexandre CORBOZ