Ligue 1
Girondins : Jules Koundé, ce défenseur central pas comme les autres
Malgré un profil atypique (1,78m), Jules Koundé s’est imposé comme l’élément indispensable dans la défense centrale des Girondins de Bordeaux.
A seulement 19 ans, Jules Koundé est parvenu à s’imposer avec les Girondins de Bordeaux. Lancé par Jocelyn Gourvennec dans le grand bain de la Ligue 1 quelques semaines avant son éviction, Jules Koundé n’a plus quitté le onze des Girondins depuis. Et ce màªme avec l’arrivé de Gustavo Poyet. C’est dire si ses prestations au poste de défenseur central plaisent en Gironde.
Une grande force de caractère pour s’imposer
Pourtant, tout n’a pas été si simple pour ce jeune joueur au profil atypique. En effet, du haut de son mètre 78, Jules Koundé n’était pas vraiment destiné à évoluer dans l’axe de la défense, pourtant son poste de prédilection. D’ailleurs, depuis qu’il son entrée dans le groupe professionnel (été 2016), Koundé était placé au poste de latéral droit. Après une séance d’entraà®nement durant laquelle le jeune joueur s’est fait secoué par Eric Blahic, alors adjoint de Gourvennec, le conseiller de Jules Koundé a été très clair avec son protégé. ‘Je lui dit : ‘Soit tu acceptes de jouer à droite, soit tu te bas contre les idées reà§ues et tu essayes de t’imposer dans l’axe. Mais es tu pràªt à mener ce combat ? Là il me répond oui sans hésiter’. Dès lors, le jeune joueur a fait la demande de jouer à son véritable poste avec l’équipe réserve. Une demande qui avait du mal à passer en interne au vu de son profil. Yannick Stopyra, le recruteur à l’origine de son arrivée au Girondins en 2013, est admiratif de sa persévérance. ‘Tout le monde au club était perplexe parce que la tendance dans l’axe, c’est 1.85m minimum. Heureusement qu’il a persévéré’.
Un jeune joueur différent des autres
Son recruteur aux Girondins poursuit. ‘La différence avec les autres, c’est sa patience. Les jeunes joueurs veulent tout, tout de suite. Lui, il se prépare en se donnant les moyens de réussir. Il est posé, calme et refuse les passes droits. Un jour, l’intendant du centre avait demandé aux professeurs de décaler un examen car il sortait d’une séance très physique. Jules a refusé’, propos recueillis par le quotidien L’Equipe. Des qualités qu’il aura l’occasion de montrer aux yeux de tous ce soir au Vélodrome face à l’OM (21 heures).
Charlie COURRENT