Ligue 1
Girondins : pourquoi Bordeaux a finalement choisi Gustavo Poyet
Nommé entraîneur des Girondins de Bordeaux samedi soir, Gustavo Poyet répond au cahier des charges fixé par Nicolas de Tavernost.
Nommé entraà®neur des Girondins de Bordeaux samedi soir, Gustavo Poyet répond au cahier des charges fixé par Nicolas de Tavernost.
Gustavo Poyet est attendu à Bordeaux pour signer un contrat d’un an et demi, donner sa première conférence de presse, et rencontrer les joueurs. Il sera accompagné par deux adjoints, son homme de confiance, l’Argentin Mauricio Taricco, et Fernando Menegazzo, l’ancien milieu marine et blanc (2006-2011).
« Nous cherchions quelqu’un présentant un profil pour mener une opération commando pour sauver ce qui peut l’àªtre cette saison et s’inscrire sur un projet, a expliqué Stéphane Martin dans L'à‰quipe. C’était un guerrier sur le terrain. C’est un leader qui peut jouer avec la peur au ventre chaque week-end, màªme si on espère avoir moins la peur au ventre bientôt, et qui peut mener un projet. Il a joué et coaché dans de nombreux pays. C’est important. Il est père d’un jeune footballeur (Diego, aujourd’hui à Paphos) et l’on se dit qu’il doit savoir comment fonctionne les jeunes aujourd’hui. Et puis, la connotation sud-américaine est importante, vu le nombre de Sud-américains dans notre effectif. »
Nicolas de Tavernost partage l'optimisme de son président et explique pourquoi M6 a misé sur Poyet : « à‡a faisait déjà un petit moment que tout était calé mais on ne voulait pas l’annoncer pour ne pas perturber l’équipe, poursuit-il. Je précise d’ailleurs que la raison pour laquelle Michel Preud’homme n’a pas signé n’est pas financière. Sur ce plan-là , il était revenu à quelque chose de tout à fait raisonnable. à‡a a été une hésitation. Notre choix s’est finalement porté sur Gustavo parce que c’est quelqu’un qui met de la gaieté dans un vestiaire. On en a besoin en ce moment, surtout les joueurs. »
JP