Auteur d’un match immense avec quatre buts et deux passes décisives à la clé, Neymar a été crédité d’un 10/10 par L’Equipe après sa prestation lors de PSG – Dijon (8-0). C’est seulement la 8e fois dans l’histoire qu’un joueur obtient la note supràªme. Malgré tout, le Brésilien a trouvé le moyen de rentrer fâché au vestiaire, agacé par les sifflets du public dix minutes plus tôt au moment d’aller tirer le penalty.
Il n’a pas salué les supporters après le match
Accueilli par des « Cavani, Cavani », Neymar a payé son caprice du penaltygate il y a quelques mois autant que le fait de priver le Matador uruguayen de son 157e but lui permettant de battre le record de Zlatan Ibrahimovic. Bien sûr, ce n’est que partie remise pour Cavani mais Neymar a mal vécu l’épisode si l’on en atteste son retour au vestiaire d’un pas pressé et l’oeil noir alors qu’il aurait pu savourer sur le pré sa prestation XXL.
Meunier : « C’est un peu ingrat de la part des supporters »
Pour Thomas Meunier, qui n’a pas l’habitude de garder la langue dans sa poche, l’attitude du Parc est injuste : « Je ne pense pas qu'on puisse lui en vouloir. Sur le papier, c'était Ney qui devait tirer le penalty. Il aurait pu donner le ballon à Edi, à§a aurait été très fair-play de sa part. Il a pris le ballon et a tiré. Edi n'a rien dit parce qu'il savait que c'est Neymar qui devait le tirer (”¦) C'était un peu ingrat de la part des supporters. On les sent assez enthousiastes dès que Neymar touche le ballon et je sais qu'ils apprécient aussi bien Edi. Il faut peser le pour et le contre, mettre un peu d'eau dans son vin. Quand un joueur marque quatre buts et fait deux assists dans une rencontre, on encourage une équipe pas qu'un joueur. » La scène risque d’alimenter encore un peu plus les médias ibériques, avides de grain à moudre pour envoyer le Brésilien au Real Madrid.
Arnaud Carond