Ligue 1
FC Nantes : un partenaire historique des Canaris prêt à claquer la porte ?
Le fait que plusieurs salariés du FC Nantes participent au championnat de National 3 crée une grosse polémique avant le match entre les Canaris et Vertou, important dans la course à la montée.
Le problème est insolite mais malheureusement coutumier depuis que la réserve du FC Nantes évolue en National 3. Régulièrement, les jeunes Canaris se retrouvent face à certains éducateurs du club. C’est arrivé il y a quelques semaines avec le Poiré-sur-Vie et le souci concerne désormais Vertou alors que les deux équipes s’affrontent pour la montée.
En effet, comme le rapporte Ouest-France, Florian Touzet (gardien), Maxime Baty (milieu de terrain offensif) et Robin Fresneau (attaquant) – tous trois joueurs de l’USSA Vertou (3e) et salariés des Canaris – sont obligés de déclarer forfait contre le FC Nantes (2e).
Vertou menace d’arràªter de favoriser les Canaris
Si aucune clause dans le contrat des éducateurs ne les interdit de jouer ce match (dixit Samuel Fénillat, directeur du centre de formation du FC Nantes), cela agace fortement le président de Vertou, Stéphane Dabet, et remet en cause le partenariat « moral » entre les deux clubs, partenariat qui a servi de passerelles pour plusieurs joueurs (Abdoulaye Touré, Mouctar Diakhaby) et éducateurs : « J'estime que c'est une pression déguisée du FCN sur ses employés. à‡a met les joueurs en porte-à -faux. Ils ne vont pas aller contre leur employeur. Et à§a pose la question de l'éthique sportive (”¦) Jusqu'ici, on favorisait le FCN par rapport à Rennes, Lorient ou Angers. On réfléchira désormais”¦ »
Face à cette situation mettant en péril ses attaches locales, le FC Nantes pourrait prendre une décision tranchée : « Ce type de polémique entraà®ne un risque : on pourrait demander à nos éducateurs d'arràªter de jouer au foot. Je ne peux pas accepter que l'on tape systématiquement sur le club et sur moi », explique Samuel Fénillat, lassé d’àªtre pris pour cible par ses clubs amis.
Arnaud Carond