Révélé par El Mundo dans son édition du jour, la clause anti-indépendance incluse dans le nouveau contrat de Lionel Messi au FC Barcelone fait vivement réagir en Espagne. Notamment dans les médias catalans. Si le Barà§a n’a pas voulu commenter l’information, appelant au respect de la confidentialité des contrats, la presse catalane s’en charge à la place.
« Ces informations opposent le génie de Rosario au souverainisme catalan »
Si le journaliste de Mundo Deportivo, contrairement à ses confrères de SPORT, ne dément pas l’existence màªme de la clause, Francesco Aguilar dénonce des desseins bien plus graves. « Les informations d’El Mundo ont un sens politique clair car, en révélant de telles clauses, qui sont en effet contenues dans le nouveau contrat de Lionel Messi se terminant en 2021 (avec une option pour une année supplémentaire), elles opposent le génie de Rosario au souverainisme catalan. Ou au moins, elles cherchent à créer une inquiétude parmi les masses populaires supportrices du Barà§a sur l’avenir de leur idole. Au passage, c’est aussi une manière de déstabiliser Leo comme cela s’est passé au moment des informations autour de ses soucis avec le fisc. Il ne fait aucun doute que le crack argentin a été le véritable démon des « médias obscures » du Real Madrid ces dernières années ».
Défendant la position du Barà§a et de l’environnement proche de Messi qui ont choisi de ne pas s’exprimer, le journaliste explique qu’il existe des clauses similaires partout en Catalogne. Notamment dans « les contrats de travail de nombreux dirigeants d’entreprises multinationales ou nationales qui restent en Catalogne ».
Arnaud Carond