Nous suivre
Image par défaut

Nîmes Olympique

ASSE – Supporters : Se dirige-t-on vers un acte de désobéissance civile ?

Alors qu’un arrêté préfectoral limite le déplacement des supporters nîmois à Saint Etienne lors du 32e de finale de Coupe de France, ces derniers comptent bien ne pas en tenir compte et venir en masse dans le chaudron.

Le tirage au sort des 32e de finale de la Coupe de France a réserve aux supporters nà®mois une rencontre de prestige face à l’AS Saint-Etienne, le dimanche 7 janvier prochain. Cependant, le préfet de la Loire a décidé, le 22 décembre, de publier un arràªté restreignant le déplacement nà®mois à 500 personnes, justifiant sa décision par un «risque de troubles graves à l’ordre public» ainsi qu’en raison des nombreux débordements des supporters stéphanois depuis le début de la saison.

Des supporters nà®mois revanchards

Or, les supporters nà®mois ne comptent pas se faire gâcher la fàªte. En effet, ce déplacement en terre stéphanoise constitue pour eux une journée de fàªte à laquelle tout supporter nà®mois ràªverait de participer. C’est pourquoi les supporters nà®mois, et notamment les Gladiators (principal groupe de supporters), ont refusé de se soumettre à cette décision. Et ce de manière explicite à travers un communiqué dans lequel ils incitent les fans gardois à ne pas tenir compte de cet arràªté. «Il n’y a aucune raison valable pour que les Nà®mois payent les déboires internes des Verts et l’incompétence des autorités à organiser une manifestation sportive».

Pour certains supporters qui s’expriment dans le Midi Libre, dont le président de l’association Nemausus 2013, cette restriction n’a fait que renforcer la motivation des supporters nà®mois. «Avant la restriction, nous étions 860 inscrits, aujourd’hui, nous sommes plus de 1 000».

Une initiative saluée par les supporters des Verts

Alors que les associations de supporters nà®moises ont encouragé les supporters du Nà®mes Olympique à se rendre à Saint Etienne le 7 janvier, les Magic Fans de Saint Etienne ont rendu hommage à cette initiative à travers un communiqué.

«L’initiative des supporters nà®mois de défier la Préfecture de Loire en annonà§ant braver la limitation des places. […] La désobéissance civile est la seule solution pour démontrer l’absurdité de la répression actuelle et la nécessaire prise en compte du rôle incontournable des supporters. »

Un climat qui paraà®t bien trop apaisé pour imaginer une seule seconde de quelconques troubles à l’ordre public dans les rues de Saint Etienne…

Charlie COURRENT

Plus d'informations Plus d'articles