« C’est une vraie déception. Sur la fin d’année, Bordeaux était en pleine dégringolade. Je trouve la situation de Jocelyn Gourvennec difficile à vivre. Je l’ai souvent dit, il fait partie pour moi des meilleurs entraà®neurs franà§ais et je suis attristé de voir qu’il ne parvient plus à tirer la quintessence de son effectif. Bordeaux dispose dans toutes les lignes d’un vrai potentiel mais il y a un vrai problème dans ce club qui est difficile à identifier. Est-ce que c’est le problème latent du trop grand confort bordelais, souvent stigmatisé par les anciens joueurs ?
« Vidéoton a fait plus de mal qu’on le pense »
A mon sens, l’accident de Videoton au 3e tour de Ligue Europa a fait plus de mal qu’on le pense. Que ce soit en haut du club ou dans le vestiaire. Certes Bordeaux a réalisé un bon début de championnat mais derrière, les Girondins n’ont pas été en mesure d’enchaà®ner. Aujourd’hui, on voit une équipe qui doute, qui est fragile, qui souffre… Je pense que la tràªve ne peut que leur àªtre bénéfique pour remettre la tàªte à l’endroit.
Le symbole de tout à§a, c’est Malcom. Il y a une vraie dépendance au Brésilien et, quand il est moins bien, l’équipe va moins bien. Pour moi, les autres joueurs doivent se responsabiliser et ne plus attendre l’exploit de Malcom. Il ne doit plus àªtre l’arbre qui cache la foràªt. Pour s’en sortir, Bordeaux a besoin d’un collectif et pas seulement d’un Malcom au top niveau. »
Propos recueillis par Alexandre CORBOZ