Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

PSG – Mercato : le poste de sentinelle fait toujours débat

Si la priorité de l’hiver consiste à dégraisser l’effectif pour se conformer au fair-play financier, le PSG n’a pas complètement renoncé à la venue d’un récupérateur pour préparer la succession de Thiago Motta.

La phrase :

« Pour le moment, nous n'avons pas de besoins pour le mercato d'hiver. Une opportunité peut toujours arriver mais à l'heure actuelle, c'est non».

Antero Henrique, dans les colonnes du Parisien / Aujourd’hui en France le 19 décembre.

Les besoins :

On l’a vu en première partie de saison : il manque un second « 6 » à cette équipe en cas d’absence de Thiago Motta. Adrien Rabiot peut occuper le poste mais il ne s’y plait guère. Si Antero Henrique lui a fermé la porte, Unai Emery a exprimé aussi cette envie en conférence de presse. Pour le reste, il n’y a pas d’énorme chantiers. On parle d’un gardien de but mais ce n’est pas vraiment d’actualité pour la mi-saison (peut-àªtre l’été prochain). On parle de plus en plus de l’arrivée de Wendel (Fluminense) pràªté dans la foulée à un club européen jusqu’en juin.

Les moyens :

Le montant est tenu secret mais le PSG doit vendre avant le 30 juin prochain pour se conformer au fair-play financier. On parle de 70 M€ à trouver mais, avec le nouveau bail avec Nike et les divers contrats sponsorings signés, il ne manquerait plus que 35-40 M€ pour équilibrer. Une grosse vente est donc nécessaire pour éviter des soucis avec l’UEFA. Après, tout n’est que jeu d’équilibre et plus le PSG vendra en dégageant de la masse salariale, plus il pourra dépenser…

Les premières pistes :

Wendel (Fluminense, 20 ans), Lassana Diarra (Al-Jazira, 32 ans), Emre Can (Liverpool, 23 ans), Fabinho (AS Monaco, 24 ans), Julian Weigl (Borussia Dortmund, 22 ans), Ngolo Kanté (Chelsea, 26 ans), Danilo Pereira (FC Porto, 26 ans), Sergej Milinkovic-Savic (Lazio de Rome, 22 ans), Alexis Sanchez (Arsenal, 28 ans).

Les départs possibles :

Cet hiver, le PSG va tenter de trouver une solution au cas Hatem Ben Arfa, libre dans six mois. Une star pourrait également àªtre sacrifiée sur l’autel du fair-play financier. Lucas Moura est en tàªte de liste. Javier Pastore et Angel Di Maria ne sont pas contents de leurs situations. Kevin Trapp non plus mais il ne partira que si le PSG lui trouve un remplaà§ant (ce qui est loin d’àªtre acté). Evoqué dans la colonne « départ », Julian Draxler a la confiance d’Unai Emery et devrait rester. Outre la vente possible des pràªtés Odsonne Edouard (Celtic Glasgow), Grzegorz Krychowiak (WBA), Jesé (actuellement à Stoke City mais qui veut changer d’air) voire Gonà§alo Guedes (FC Valence), Paris souhaite aussi exfiltrer quelques jeunes en pràªt pour qu’il s’aguerrisse (Callegari, Nkunku, Georgen, Descamps).

L’avis de ”¦ Christophe Mongai (agent FIFA) :

« Paris va devoir dégraisser pour ne pas àªtre sanctionné par l’UEFA au niveau du fair-play financier. Lucas, Pastore, Di Maria pourraient aller voir ailleurs, ce qui pourrait d’ailleurs permettre par transitivité de recruter un milieu supplémentaire qui fait défaut au PSG. En tout cas, Paris sera actif lors du Mercato ».

Alexandre CORBOZ

Plus d'informations Plus d'articles