Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

ASSE : les 5 dates majeures d’une année 2017 en chute libre

Trois entraîneurs se sont succédés à l’ASSE en 2017.

Preuve que la machine stéphanoise, modèle de stabilité ces dernières années, s’est grippée. Les Verts auront du pain sur la planche en 2018…

22 février : les Verts battent MU… en tribunes

Il n’est pas difficile de désigner le meilleur homme de la double-confrontation entre l’ASSE et Manchester United en seizièmes de finale de la Ligue Europa : le douzième. Après avoir mis le feu à Old Trafford, les supporters des Verts récidivent au match retour dans le Chaudron. Leur soutien ne suffit cependant pas à transcender hommes de Christophe Galtier, réduits au rôle de sparring-partners. Le dernier véritable enjeu d’une saison sans relief s’envole déjà .

9 mai : Galtier, une page se tourne

Après neuf ans à la tàªte du club, Christophe Galtier méritait une autre sortie. Mais son équipe, battue lors de ses trois derniers matches, affiche les symptômes évidents d’une fin de cycle. Le technicien l’a bien compris, lui qui a annoncé son départ dès le 9 mai. En poste depuis décembre 2009, Galtier aura remporté la Coupe de la Ligue, mis fin à la longue invincibilité de l’OL dans le derby et qualifié son équipe en Ligue Europa quatre saisons d’affilée.

31 août : un mercato au goût d’inachevé

Pour succéder à Galtier, les dirigeants de l’ASSE misent sur Oscar Garcia, double champion d’Autriche avec le Red Bull Salzbourg et adepte du beau jeu. Les premiers matches de la saison (trois victoires pour démarrer le championnat) laissent d’ailleurs augurer des lendemains qui chantent. Mais le technicien espagnol n’a de cesse de réclamer des recrues supplémentaires, comme s’il pressentait déjà d’insondables carences au sein de son effectif…

5 novembre : Fekir et l’OL humilient l’ASSE

Il faudra des années et beaucoup de victoires pour effacer le camouflet subi par les Verts sur leur pelouse lors de ce 115e derby. Balayée 5-0 sur sa pelouse, l’ASSE reà§oit l’affront ultime lorsque Nabil Fekir brandit son maillot au visage des supporters stéphanois. Cette défaite provoque, dix jours plus tard, le départ d’Oscar Garcia, cinq mois seulement après son arrivée. L’inexpérimenté Julien Sablé, responsable du centre de formation, le remplace.

20 décembre : Noël en bas de tableau

L’électrochoc n’a pas eu lieu, loin de là . Battue in extremis à Guingamp (2-1) lors de la dernière journée aller, l’ASSE conclut l’année 2017 sur une série de dix rencontres sans victoire en championnat. Et passera les fàªtes à une inquiétante seizième place. Les dirigeants l’ont promis, le mercato sera animé pour tenter de sauver ce qui peut l’àªtre encore. Ce sera avec Jean-Louis Gasset comme coach principal, lui et Sablé ayant inversé leurs rôles.

Sylvain Opair

Plus d'informations Plus d'articles