Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

PSG, Brésil : Neymar rongé par la culpabilité et l’anxiété ?

Alors qu’il s’apprête à débuter la Coupe du monde avec le Brésil contre la Suisse, Neymar sort de trois mois très compliqués sur le plan mental.

Ce soir à 20h, le Brésil et Neymar font leur entrée en Coupe du monde face à la Suisse. Un moment très attendu car la “Seleà§ao” est clairement favorite de la compétition. Mais elle ne pourra mener à bien son ràªve d’un sixième sacre qu’à la condition que son leader soit au top. Or, il semblerait que Neymar ne soit pas encore au point physiquement et, surtout, qu’il sorte tout juste de trois mois très compliqués au niveau psychologique.

On peut ainsi lire dans L’Equipe : “Sa réaction le 3 juin après son but contre la Croatie et l’émotion de son père omniprésent au coup de sifflet final donnaient une idée de l’anxiété qui a escorté le clan Neymar pendant trois mois. “Il constitue le parfait exemple pour illustrer le défi psychologique auquel est confronté un sportif de renom après une blessure, a expliqué au quotidien suisse 24 heures Mattia Piffaretti, spécialiste en psychologie du sport. La peur de ne pas pouvoir rejouer se conjugue à celle de ne pas pouvoir revenir au plus haut niveau. Le joueur doit également composer avec un sentiment de culpabilité par rapport aux autres. Une impression accrue par sa qualité de leader.”

R.N.

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles