Ligue 1
ASSE – Débat : Les Verts doivent-ils garder Robert Beric ?
Une vente de Robert Beric est envisagée, à l’ASSE, cet été, l’attaquant slovène n’étant plus qu’à un an du terme de son contrat.
Bonne ou mauvaise initiative ? Nos journalistes Laurent Hess et Alexandre Corboz en débattent.
OUI
« Les Verts avaient commis une grosse erreur l'été dernier en pràªtant Robert Beric à Anderlecht après l'arrivée de Loà¯s Diony. L'ancien attaquant de Dijon ne s'étant pas imposé, il n'y avait plus personne pour jouer devant, hormis Jonathan Bamba et Romain Hamouma, qui ne sont pas de vrais « 9 ». Diony a montré que l'ASSE, c'était un peu trop haut pour lui. Personnellement, je ne lui ai trouvé aucune qualité. Je ne crois pas du tout en lui et n'imagine pas Jean-Louis Gasset lui offrir une deuxième chance. Il semble d'ailleurs que l'on n'en prenne pas le chemin. L'arrivée d'un nouveau buteur est attendue, et c'est tant mieux. Pour retrouver l'Europe, les Verts ont besoin de se renforcer devant, en pointe comme sur les côtés. J'espère qu'ils enregistreront l'arrivée d'un attaquant supérieur à Beric, que je considère comme un joueur « moyen ». Mais pour autant, je conserverais le Slovène, plutôt que de le vendre pour une bouchée de pain. Parce qu'avec lui, on sait ce qu'on a : un renard des surfaces, certes assez lent, assez frustre techniquement, mais un vrai « 9 », qui vient de rendre de précieux services en marquant 8 buts en une demi-saison, sans faire la gueule lorsqu'il est allé sur le banc. N'oublions pas aussi que Cabella est blessé, et que s'il revient, il ne rejouera pas avant l'automne. Or, le 4-4-2 aligné par Gasset contre Lille (5-0) avec le duo Beric-Hamouma devant avait très bien fonctionné. Ce peut-àªtre une option. Tout dépend des renforts à venir mais je considère qu'il y aurait un risque à trop se découvrir, pour l'instant.»
Laurent HESS
NON
« Quitte à passer pour l’économiste de service, je pense qu’il faut que les Verts cherchent à vendre le Slovène rapidement. Non pas que je n’estime pas Beric ou que je ne pense pas que sa présence en qualité de « super sub » derrière une recrue offensive serait un atout pour l’ASSE. Simplement, j’estime qu’en se plaà§ant dans l’optique d’une gestion « en bon père de famille », il faut chercher à minimiser les pertes financières autour du joueur. Je souhaitais que le club prolonge Robert Beric pour maintenir sa valeur sur le marché. Cela n’a pas été l’option choisie. Peut-àªtre aussi du fait de la volonté du joueur de s’épanouir sous d’autres cieux. A 26 ans, l’ancien joueur du Rapid de Vienne n’a plus qu’un an de contrat et il est acquis que les Verts ne récupèreront jamais les 7,5 M€ investis. En revanche, fort d’une fin de saison plutôt intéressante (8 buts en 16 matches), l’attaquant devrait pouvoir trouver preneur pour 2,5-3M€. Une somme loin d’àªtre anodine quand on sait que le club veut avoir recours à l’emprunt pour financer son marché des transferts 2018 et que, dans l’effectif actuel de l’ASSE, peu d’indésirables peuvent rapporter de l’argent. Màªme s’il a été plutôt efficace sous Jean-Louis Gasset lors de la seconde partie de saison, je note aussi que Beric s’est souvent retrouvé remplaà§ant. Plutôt que d’aligner un attaquant de surface, le technicien a souvent privilégié la polyvalence et le jeu dans la profondeur d’un Bamba ou d’un Hamouma en pointe. Je me demande si, dans l’idée que le coach des Verts se fait du jeu de son équipe, Beric a réellement un rôle capital à jouer… »
Alexandre CORBOZ