Ligue 1
FC Nantes : comment Ranieri va mettre les cadres du vestiaire au pli
Si Claudio Ranieri peut donner l’impression d’être un entraîneur tranquille, les joueurs du FC Nantes devraient rester sur leurs gardes.
Claudio Ranieri est un faux calme qui adore faire travailler intelligemment ses joueurs. Ricardo Faty, qui l'a connu à Rome, le connaà®t bien et avoue avoir été surpris de son choix de rebondir au FC Nantes.
« S’il faut enguirlander un cadre, il le fera »
« Je suis surpris par cette arrivée à Nantes, je pensais qu’il rebondirait dans un club de grand standing, a récemment confié le milieu de Bursaspor dans L'à‰quipe. Mais c’est un homme de challenge, Kita a dû le sentir. Un coach intègre, fier, un commandant de bord qui se donne à 100 %. Il ne laisse pas de passe-droit à la star comme au petit jeune, s’il faut enguirlander un cadre, il le fera. Au retour d’un match lointain en Ligue Europa, en pleine nuit, il a programmé un entraà®nement au petit matin pour les remplaà§ants. Et c’est lui qui a mené le décrassage à l’aube, personne d’autre. »
Ranieri n'hésite pas à faire confiance aux jeunes
Pour Marcel Tisserand, actuellement à Ingolstadt mais qui a connu Ranieri à l'AS Monaco, ce dernier est un coach respectable. « Il est rare dans ce milieu d’avoir des gens aussi francs, a-t-il poursuivi. En 2013, il n’a pas hésité une seconde à me lancer en L 1, à des postes qui n’étaient pas les miens (latéral ou milieu gauche), alors qu’il aurait pu mettre une personne plus expérimentée, comme Raggi. À la tràªve, il m’a dit, honnàªte : ‘Je ne peux te garantir du temps de jeu, pense à un pràªt’. Il m’a empàªché de stagner. » Voilà une idée qui ne déplaira pas au président Kita.
JP