Le Havre AC
OL, OM, ASSE, Girondins – Mercato : Qui es-tu Ferland Mendy ?
Suivi par l’OL, les Girondins de Bordeaux, l’ASSE, Monaco et le LOSC, le latéral gauche du Havre, Ferland Mendy (22 ans), n’en finit plus de faire tourner les têtes.
Mais qui est-il ?
Un ancien du PSG
Né à Meulan-en-Yvelines (78) en région parisienne, Ferland Mendy arrive à dix ans au centre de formation du Paris Saint-Germain à l'été 2005. Sérieusement blessé à la hanche en 2012 (une arthrite qui l'éloigne des terrains pendant 7 mois), il n'est finalement pas conservé et décide de quitter le club de la capitale. Lors de la saison 2012-2013, on le retrouve à Mantes-la-Jolie, où il évolue en U19 DH. En 2013, après des tests au Havre Athlétic Club, il signe un contrat stagiaire de 2 ans.
Une formidable ascension avec le HAC
Dans un premier temps, il se contente de jouer en CFA/CFA2 avec la réserve. Sa première apparition chez les professionnels a lieu lors de la saison 2014-2015 (à Sochaux). En juin 2015, il signe son premier contrat professionnel (pour une durée de 3 ans). La saison suivante (2015-2016), il monte d'un cran et dispute près de 11 matchs en Ligue 2. Ces derniers mois, Ferland Mendy s'impose au plus haut niveau et dispute 38 matchs avec Le Havre toutes compétitions confondues (35 en Ligue 2). Il distille 5 passes décisives et marque 2 buts. Titulaire indiscutable, il a démontré toute la qualité de sa patte gauche.
Un style de jeu moderne et offensif
Issu de la génération 95, Ferland Mendy mesure 1m78 et pèse 73kg. Son ancien entraineur au FC Mantois, Maxime Preira (qui est également son cousin) s'est confié il y a peu de temps au site Olympique et Lyonnais. ‘Ferland Mendy est un joueur moderne et porté vers l'avant. C'est un latéral rugueux dans son couloir gauche qui fait preuve de beaucoup de maà®trise technique. En phase offensive, il apporte un plus‘. Toujours selon Maxime Preira, Ferland Mendy ‘avait un vrai bagage technique‘ lorsqu'il évoluait à Mantes en 2012. Sa frappante ressemblance avec Benjamin Mendy (qui fait souvent réagir les médias) n'est pas du goût de Maxime Preira : ‘Personnellement, je trouve que les deux sont différents. Benjamin a plus de capacités au niveau physique. Sur le terrain, il fait preuve de force et de puissance. Ferland est plus doué techniquement. Il élimine facilement, effectue des passes qui font la différence et est très malin sur le terrain. Si je devais le comparer à un autre joueur, je dirais Dani Alves màªme s'ils ne jouent pas sur le màªme côté ‘.
Mehdi ESSKHEIFI
Présentation de Ferland Mendy – Le Havre par FootballClubdeMarseille