Dès mercredi, avant màªme que l'information du départ de Jean-Kévin Duverne au LOSC ne fuite dans la presse, Gervais Martel s'était voulu fataliste quant à la fuite de ses meilleurs jeunes.
Benjamin Bourigeaud ayant déjà quitté le club pour rejoindre le Stade Rennais, le RC Lens s'appràªte à entériner un second départ d'envergure avec Jean-Kévin Duverne, tout proche d'un transfert au LOSC.
Invité à s'exprimer en conférence de presse mercredi sur le départ des jeunes les plus prometteurs du RC Lens, Gervais Martel avait largement justifié cette politique : « Nous ne sommes plus chez les bisounours. Imaginez un joueur qui gagnerait 10 000 euros au RC Lens à qui on proposerait 60 000 euros, qu'est-ce qu'on fait ? On met à mal une politique logique de la masse salariale ? Tout peut arriver. Nous allons faire le maximum avec le board pour garder les meilleurs mais dans ce monde, tout explose, màªme au niveau des jeunes », expliquait-il alors dans des propos relayés par Lensois.com.
Pour Duverne, ces explications prennent tout leur sens. Rappelons qu'en vendant seulement deux joueurs, le RC Lens dégage près de 10 M€ de marge pour ses transferts. Une somme non négligeable que les dirigeants de Solferino n'ont sans doute pas manqué de mettre en avant jeudi devant la DNCG.
Arnaud Carond