Lionel Messi s’est montré beaucoup plus élégant avec le Barà§a.
Velléités de départ affichées publiquement, déclarations tapageuses de l’agent, entraà®nements boycottés… Tous les moyens sont bons en football pour obtenir un transfert ou simplement une prolongation de contrat. Telle est la loi d’un milieu où chacun défend ses intéràªts. Et où les sommes engagées atteignent parfois plusieurs dizaines de millions d’euros. Mais la relation entre Lionel Messi et le FC Barcelone est différente.
Messi ne fait pas pression sur le Barà§a… à l’inverse de CR7 ?
Le numéro 10 sait qu’il doit beaucoup au club catalan, qui l’a formé. Du coup, c’est en toute discrétion que l’international argentin négocie avec ses dirigeants. Une attitude saluée par Ernest Folch, éditorialiste dans le quotidien Sport : ‘Il y a quelques jours, Messi a dit ouvertement qu’il ràªvait de terminer sa carrière au Barà§a. Alors que la plupart des joueurs expriment cet engagement une fois qu’ils ont signé leur contrat, Messi le fait en pleine négociation et sans jamais utiliser sa position de force. Encore une fois, il agit avec honnàªteté et simplicité.’
Une attitude que certains observateurs, en Espagne, opposent à celle de Cristiano Ronaldo, lequel a laissé planer le doute sur son avenir au Real Madrid en cas d’offre monumentale venue de Chine. Avec l’espoir pour l’ailier portugais, màªme si rien ne le prouve pour l’instant, d’obtenir une nouvelle revalorisation salariale.
Sylvain Opair