Durant la première demi-heure, les hommes de Didier Deschamps, gàªnés par le bon quadrillage du terrain effectué par leurs adversaires scandinaves, ont peiné à mettre leur jeu en place. Il a fallu deux éclairs individuels pour menacer les buts de Robin Olsen. D’abord, un débordement de Benjamin Mendy face à deux joueurs, suivi d’un centre parfait vers Olivier Giroud dont la tàªte trop décroisée a frôlé le cadre (35e).
Le chef-d’oeuvre de Giroud…
La deuxième occasion fut la bonne pour l'attaquant d’Arsenal. À la réception d’un centre dévié de Dimitri Payet à l’angle de la surface, Giroud a contrôlé le ballon et enchaà®né un reprise de volée parfaite dans la lucarne opposée (0-1, 37e) ! Hélas, les Bleus ont été rejoints juste avant la pause sur un but de Jimmy Durmaz. Oublié sur le côté droit de la surface tricolore, l’ailier toulousain a repris victorieusement un centre que la défense n’avait pu dégager de la tàªte (1-1, 43e).
Après une bonne entame de seconde période, traduite par cette tàªte plongeante d’Antoine Griezmann repoussée par Olsen (53e), les Bleus se sont de nouveau heurtés à la solide défense suédoise. Les meilleures occasions de ce second acte ont fait suite à des coups de pied arràªtés : l’attaquant de l’Atlético a vu sa tentative repoussée par le portier du FC Copenhague (64e), avant qu’Hugo Lloris ne claque la tentative d’Emil Forsberg au-dessus de sa barre (66e).
… l’erreur de Lloris
Alors qu’on semblait se diriger vers un match nul, l’impensable s’est produit. Profitant d’une relance au pied complètement écrasée de Lloris, Ola Toivonen a déclenché un lob victorieux à 40 mètres des cages et offert à son équipe une victoire qui relance tout dans le groupe A (2-1, 90+3e). La Suède chipe la première place à l’équipe de France avec le màªme nombre de points mais une meilleure différence de buts.
Sylvain Opair