Ligue 1
LOSC, OL : Lopez rallie le camp d’Aulas et veut aussi terminer la saison !
À l’instar de Jean-Michel Aulas, Gérard Lopez n’a pas encore dit son dernier mot au LOSC : le président des Dogues veut encore terminer la saison.
Les dés sont jetés. En sifflant la fin de la saison du sport professionnel à l'Assemblée nationale, Edouard Philippe a aiguisé hier la rancoeur de certains clubs de L1 devant un classement final qui ne les convainc guère. C'est le cas de l'OL mais aussi du LOSC, qui resterait en l’état aux portes d'une coupe d'Europe. À l'instar de Jean-Michel Aulas, Gérard Lopez milite donc pour terminer la saison en cours.
« Il y a un doute car la décision de terminer la saison ou pas doit venir de la Ligue. Le bureau doit faire une recommandation au conseil d'administration. Ensuite, celui-ci décide. La tendance est de clore la saison car à§a arrange certains, c'est comme à§a. Je souhaitais terminer le championnat sur le terrain. Si ce n'est pas le cas, il va falloir voir comment la Ligue va procéder, affirme Lopez dans La Voix du Nord. Le gel de la saison à la 27e ou à la 28e journée est pour moi aussi inacceptable que la saison blanche. Le gel des compétitions laisse le màªme débat. J'ai des statistiques. Sur les dix dernières saisons, 71% des clubs ont changé de position lors des dix dernières journées de championnat. Le rush final profite à ceux qui sont physiquement les mieux préparés. Le règlement ne prévoit pas un championnat qui s'achève en cours de route. »
Lopez veut creuser le phénomène PSG
Le président du Lopez se pliera à la décision finale en haut lieu mais a encore quelques arguments à faire valoir. « On va voir. Je ne suis pas déà§u, ni en colère. Celui qui critique la saison blanche doit aussi le faire pour le gel. Il y a d'autres paramètres à prendre en compte, comme, par exemple, le phénomène PSG. Le PSG prend 2,7 points par match. Ceux qui ne l'ont pas joué ont 2,7 points en plus, souffle-t-il. Il y a le phénomène des matchs retour. Il y a des coefficients à prendre en compte. C'est au monde du foot de décider de la manière de terminer cette saison. Si, et le si est important, à§a devait se terminer comme à§a, le LOSC serait quatrième. Ma position n'est pas basée sur l'espoir mais sur des règlements qui existent. Il va y avoir des discussions. Des clubs travaillent sur des propositions. Elles seront soumises à la Ligue et on avancera là -dessus. »
Noël Le Graët : ‘C’est le classement à la dernière journée [complète, J27] qui comptera pour les équipes européennes, sauf si la Coupe de France, qui est prioritaire, peut se jouer et si Saint-Etienne l’emporte.’
???? OM 2e
Le Télégramme | #TeamOM ????⚪ï¸
— #TeamOM Officiel (@TeamOM_Officiel) April 28, 2020