Espagne
FC Barcelone : comment Messi a gâché la vie du Real Madrid
Qu’importe l’éventuel doublé du Real Madrid cette saison, le Barça reste largement devant depuis que Lionel Messi en a revêtu le maillot.
Malgré la victoire du FC Barcelone samedi en Coupe du Roi, c’est le Real Madrid qui est sorti vainqueur, cette saison, du duel à distance que se livrent les deux géants espagnols. Les coéquipiers de Cristiano Ronaldo ont en effet ravi le titre en Liga et s’appràªtent à disputer la finale de la Ligue des champions. La presse catalane a toutefois trouvé un moyen de minimiser les performances merengue : en les mettant en perspective avec le règne de Lionel Messi.
Le quotidien Sport rappelle ainsi que depuis les débuts du numéro 10 sous le maillot du Barà§a, pas moins de trente lignes se sont ajoutées au palmarès du club, passé de 63 à 93 trophées. Une razzia qui inclut quatre Ligues des champions (contre une seule auparavant), huit championnats d’Espagne (un tiers du total Blaugrana), trois victoires au Mondial des clubs ou encore trois Supercoupes d’Europe. Bref, l’éclosion de La Pulga a initié une ère florissante, qui n’est pas encore terminée.
Messi mène 30 à 14 face au Real Madrid
Dans le màªme temps, le Real Madrid n’a remporté ‘que’ 14 trophées : deux Ligues des Champions, quatre titres de champion, deux Coupes du Roi, deux Supercoupes d’Europe, deux Supercoupes d’Espagne et deux Coupes du monde des clubs. Pour Sport, il ne fait donc aucun doute que ‘l’arrivée de Messi n’a pas seulement constitué un grand atout pour le Barà§a, mais a clairement porté préjudice au Real.’ Une troisième C1 en quatre ans atténuerait ce jugement…
Sylvain Opair