Dans la dernière édition de But ! Saint-Etienne, Denis Balbir disserte sur la question du futur coach et s'émeut du manque d'anticipation dans les choix de l'ASSE.
« Le remplacement de Christophe Galtier ? Cela manque d'unité au sein de la direction. Les gens du club donnent l'impression de ne pas savoir ce qu'ils veulent. Pour moi, ce dossier est mal géré de A à Z. Il aurait fallu anticiper. Malgré l'affection qu'on a tous pour Christophe Galtier, peut-àªtre aurait-il fallu le laisser partir l'an dernier au moment de sa fameuse interview au média italien ? A cette époque, on pouvait anticiper sur le fait que deux excellents coaches se retrouvaient sur le marché avec Antoine Kombouaré et Jocelyn Gourvennec. Personnellement, j'ai toujours été fan de Gourvennec. Ce coach ràªvait de venir à Saint-Etienne et il aurait fallu le prendre au lieu de faire rempiler Christophe Galtier pour un an. Désormais, il est booké à Bordeaux et on a laissé passer le train. Idem pour Kombouaré avec Guingamp.
« Paul Le Guen à l'ASSE ? Ce n'est juste pas possible ! »
Aujourd'hui, j'entends certains noms pressentis pour remplacer Galtier, je tombe des nues. J'ai l'impression qu'on se moque du monde. Paul Le Guen à l'ASSE ? Ce n'est juste pas possible ! Le Guen a été champion avec Lyon mais ce n'est pas lui qui tenait l'équipe. Avec l'OL de cette époque, màªme ma grand-mère aurait été championne”¦ Comment on peut penser à lui pour Saint-Etienne ? Quand on connait sa personnalité, ce qu'il a fait et dit par le passé, à§a parait juste inconcevable”¦ Màªme si j'ai beaucoup d'affection pour Eric Roy, ce nom me choque aussi. On parle quand màªme de Saint-Etienne pas de l'ESTAC ! Ce n'est pas un laboratoire. On n'est pas là pour relancer Paul Le Guen qui joue les consultants à la tél锦 On est là pour reconstruire un club. Si vous me dites Claudio Ranieri, je viens à Sainté à pied lui serrer la main. Mais pas Paul Le Guen”¦ Patrice Garande ? Oui, c'est un ancien de l'ASSE mais il sort quand màªme d'une saison où il est passé à rien d'àªtre relégué. Certes, c'est un coach offensif mais si c'est pour faire comme Jean-Marc Furlan avec Strasbourg et descendre à la fin, non merci. Arràªtons avec les poncifs sur le jeu offensif. On ne fera pas plus plaisir aux supporters en perdant 5-4 plutôt que 1-0. Fabio Celestini ? On parle d'un ancien joueur de l'OM qui se bat en D1 suisse pour le maintien”¦ »
« L’avenir ? Je suis inquiet »
« Je suis très inquiet. Si l'ASSE ne se reprend pas en réalisant un gros Mercato et en faisant enfin les bons choix, le club en reviendra où il était il y a huit ans”¦ A jouer le maintien. Il faut qu'on parvienne à ré-inculquer des valeurs au sein du club. Il faudra un coach de poigne, qui ne regarde pas par terre quand il croise le regard de ses dirigeants”¦ Il faudra aussi que Loà¯c Perrin force sa nature. Bien que ce ne soit pas un aboyeur, il représente quelque chose de charismatique pour ce club. Si des cadres comme Stéphane Ruffier partent, c'est tout une politique qui est à revoir à la base.
Est-ce que le salut peut venir de la formation ? Oui mais on ne peut pas que miser sur les jeunes. Pour l'ASSE, il sera difficile de jouer les premiers rôles en Ligue 1 simplement avec les gamins de L'Etrat. Ces dernières années, ils ont été sous-utilisés. Je suis content de voir les Nordin, Ghezali, Maisonnial apparaà®tre dans l'équipe mais il faudra bien les encadrer par des joueurs exemplaires. Malheureusement, des joueurs exemplaires à l'ASSE, il n'y en a aujourd'hui que deux : Loà¯c Perrin et Stéphane Ruffier. Sans eux, le club aurait fini 15e ou 16e. »
Propos recueillis par Alexandre CORBOZ