Lire le résumé des deux matches.
Pas de polémique possible pour le Barà§a
Toute la semaine, la presse catalane a mis la pression sur Michel, l’entraà®neur de Malaga, le soupà§onnant de vouloir offrir le titre au Real Madrid, club dont il est une ancienne gloire. Mais les hommes de Luis Enrique auront bien du mal à se cacher derrière ces petits arrangements entre amis. Eux-màªmes ont été incapables, durant plus d’une heure, d’assumer leur part du travail. Et ce n’est qu’à un arbitrage sévère que le Barà§a doit d’avoir finalement battu, pour l’honneur, une équipe d’Eibar méritante.
Cristiano Ronaldo plus décisif que Messi
Certes, c’est à Lionel Messi que sera remis le trophée de meilleur buteur de Liga. Le numéro 10 catalan a inscrit ce soir son 37e but de la saison après avoir toutefois fait preuve d’une inhabituelle maladresse (un immanquable et un autre penalty ratés). Quoi qu’il en soit, Cristiano Ronaldo aura remis les pendules à l’heure en cette fin de championnat. L’ailier merengue a privilégié, cette saison, les buts décisifs aux stats pures. Et avec 14 buts sur les neuf dernières journées, ce fut lui, le roi du sprint final.
Le Real Madrid clôt l’âge d’or du Barà§a ?
Zinedine Zidane l’avait annoncé dès le mois d’août : l’objectif prioritaire, cette année, serait la Liga. Le club merengue ne s’était en effet imposé sur la scène nationale qu’à une seule reprise, en 2012 avec José Mourinho, lors des huit dernières saisons. Une période outrageusement dominée par les coéquipiers de Lionel Messi, vainqueurs dans le màªme temps de six couronnes. En remportant la Ligue des champions (le Barà§a a été éliminé dès les quarts), le Real Madrid signerait peut-àªtre la fin de l’ère catalane.
Sylvain Opair