Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

Comment l’OM a pris le bon wagon pour l’Europe à Bordeaux

En décrochant le nul (1-1) au Matmut-Atlantique, l’OM a fait un grand pas vers l’obtention de la 5e place aux détriments de ses hôtes du jour, les Girondins de Bordeaux.

Grâce à Pelé

Màªme si les Marseillais ont touché deux fois les montants, ils doivent une fière chandelle à leur gardien. Yohan Pelé a arràªté du visage une frappe à bout portant de Kamano à la 35e, a sorti un réflexe incroyable à la 72e sur une tàªte de Rolan et a détourné une frappe lointaine d’Ounas dans les arràªts de jeu. Il ne fait aucun doute que l’ancien Manceau ne sera plus titulaire la saison prochaine à l’OM mais ce sera sans regret en ce qui le concerne car il aura fait le job jusqu’au bout !

En faisant preuve d’un mental en béton armé

A la pause, les hommes de Rudi Garcia ont dû se croire maudits. Et victimes d’un arbitrage à sens unique. Car l’ouverture du score de Rolan à la 2e minute n’aurait pas dû àªtre validée, les Marseillais s’étant arràªtés de jouer après que l’assistant ait signalé une faute. Deux minutes plus tard, une tàªte involontaire de Sabaly trouvait le poteau et Thauvin était trop court pour reprendre le ballon qui longeait la ligne de but. A la demi-heure, Dimitri Payet trouvait la barre d’une superbe frappe flottante de vingt-cinq mètres. De la poisse, beaucoup. Et des coups de sifflet systématiquement en faveur du FCGB. Heureusement, la malchance a cédé la place à un peu plus de réussite en seconde période.

Bafé Gomis, un éclair dans la grisaille

Dans un an, on ne retiendra du match de Bafé Gomis à Bordeaux que cette égalisation après un magnifique débordement de Florian Thauvin (60e). Mais ce serait oublier que l’attaquant a raté tout le reste de ce qu’il a entrepris. On relèvera notamment cette tentative de “papinade” sur une magnifique transversale de Payet qui a lamentablement fini en six mètres et cette énorme occasion à quelques minutes de la fin quand sa tentative d’extérieur du pied droit est partie dans le sens inverse souhaité. Avec un Gomis en réussite, l’OM aurait rompu la malédiction girondine. Mais à§a fait quarante ans que à§a dure alors les Phocéens se consoleront avec le fait qu’ils ont quasiment assuré la 5e place. Ne reste plus qu’à finir le travail face au relégable bastiais samedi prochain !

R.N.

 

Plus d'informations Plus d'articles