Nous suivre

Ligue 1

ASSE – Décryptage : Pourquoi l’annonce du départ de Galtier pose problème

Le quotidien l’Equipe affirmait hier soir que Christophe Galtier ne serait plus l’entraà®neur des Verts la saison prochaine.

Et qu’il avait prévenu ses dirigeants. Information depuis démentie par les deux présidents du club, Roland Romeyer et Bernard Caà¯azzo.

Autant àªtre clair, et pour bien connaà®tre les coulisses du club stéphanois, l’information donnée par l’Equipe hier soir nous paraà®t plus que plausible. En premier lieu parce que le journaliste du quotidien sportif connaà®t bien, très bien màªme, Christophe Galtier. Et qu’il suit avec attention, et depuis de nombreuses années, le quotidien du club stéphanois. Ensuite parce qu’il n’aura échappé à personne que Galtier paraà®t aujourd’hui à court de solutions pour (re)dynamiser le jeu de son effectif. Des joueurs l’ont déà§u, d’autres n’ont pas répondu à ses attentes. Le public de Geoffroy-Guichard ne masque plus son ennui devant les prestations des Verts et bon nombre de supporters disent clairement au technicien marseillais qu’il doit se diriger vers d’autres cieux.

Christophe Galtier jouit à Sainté d’une immense côte de popularité. Mais a toujours été conscient qu’il ne devait pas faire l’année de trop. C’est aussi pour cette raison qu’à chaque fin de saison, depuis quelques années, il prend le temps de la réflexion pour savoir si il doit continuer en Vert et contre tous. Son départ ne constitue donc pas une surprise. Notamment pour tous ceux qui suivent l’actualité de ce club.

Galtier a trop de respect pour ses deux présidents, et màªme pour l’institution ASSE, pour se servir d’un quotidien sportif afin de diffuser une information

Beaucoup plus problématique, le timing de l’annonce. L’Equipe nous informe en effet que Galtier a déjà prévenu ses dirigeants. Dès la fin du mois de mars. Ce que Roland Romeyer et Bernard Caà¯azzo démentent depuis ce matin, assurant qu’ils ont découvert la nouvelle hier soir. Pourquoi, dès lors, ne pas les croire ? Et, surtout, pour quelle raison Galtier, qui entretient avec eux d’excellentes relations, les mettrait devant le fait accompli de cette manière ? Pour régler, en position de force, les détails financiers de sa dernière année de contrat ? Pas son genre. Galtier a trop de respect pour ses deux présidents, et màªme pour l’institution ASSE, pour se servir d’un quotidien sportif afin de diffuser une information. Quelle qu’elle soit. Il échange continuellement avec eux et sait, à quel point, sa décision est lourde de conséquences pour les mois à venir.

L’avenir justement, et ce devrait màªme àªtre dans quelques heures, va nous permettre d’en savoir plus. En attendant, et il est important de le rappeler, la manière dont ce départ se précise ne ressemble en rien à l’actuel technicien des Verts.

B.D.

Magazines, tee-shirts et sweat-shirt spécial Sainté, c’est sur notre boutique en cliquant sur ce lien.

Plus d'informations Ligue 1