Un match riche en émotions pour Cristiano Ronaldo.
Un but pour faire taire les critiques
Si Zinédine Zidane l'utilise plutôt “à la carte” afin de pouvoir compter sur lui dans les grandes échéances, CR7 n'en demeure pas moins très impliqué. S'il est largement distancé par Lionel Messi dans la course au titre de pichichi et ne participe plus aux petits matches, le Portugais est là dans les grands rendez-vous. Face à Valence, c'est lui qui a ouvert la marque d'une jolie tàªte (27e). Son 20e but de la saison. Son premier en championnat depuis le 12 mars.
”¦ Et revenir en tàªte du classement des buteurs de la tàªte
Devancé par Alvaro Morata et Sergio Ramos sur le nombre de réalisations de la tàªte cette saison (6), CR7 en a profité pour revenir sur ses coéquipiers à la première place de ce classement. Une vraie forte tàªte, ce Cristiano Ronaldo.
… Et de battre le record historique de Jimmy Greaves
C’est peut-àªtre un détail pour vous mais pour lui à§a veut dire beaucoup. En inscrivant son 367e but cumulé dans des championnats du Top 5 européen, CR7 s’est offert le record de Jimmy Greaves, l’Anglais ayant réalisé cette marque entre 1957 et 1980 en passant notamment par Chelsea, Tottenham et le Milan AC. Lionel Messi n’est lui qu’à 345 unités ‘seulement’.
Un penalty raté face au monstrueux Alves
C'est assez rare pour qu'on le souligne mais Cristiano Ronaldo a manqué un penalty (57e). En face, il était certes face à un client, l'excellent Diego Alves, auteur de son 22e arràªt en 47 tentatives dans l'exercice. Le seul portier au monde à avoir fait barrage trois fois au Portugais dans l'exercice.
Pas de biscotte pour s'épargner Grenade
Si on pouvait légitimement penser (notamment Marca) qu'il tenterait de prendre un carton jaune pour àªtre absent face à Grenade lors de la prochaine journée et “nettoyer” son passif de cinq cartons jaunes dans l'optique du dernier rush de Liga, CR7 a montré aux médias qu'il était un compétiteur dans l'âme et surtout pas un truqueur. La preuve : il n'a pas pris de biscotte et garde son épée de Damoclès au dessus de la tàªte.
Et les autres, dans tout à§a ?
Sur ce match où le Real Madrid aurait pu se retrouver cueilli à froid sur un but de Santi Mina (1e), on notera quand màªme la belle solidarité de l'équipe et la grosse prestation des latéraux, Dani Carvajal, passeur décisif sur l'ouverture du score de Cristiano, et Marcelo, auteur du but de la victoire à la 86e minute. Sans eux, les espoirs de titre auraient pu s'envoler…
Arnaud Carond