L'ASSE arrive à la fin d'un cycle. Bernard Caiazzo et Roland Romeyer comptent en ouvrir un autre, de 2017 à 2022, en misant essentiellement sur la formation et le recrutement de jeunes joueurs.
Développer la formation
Tous les formateurs de L'à‰trat arrivent en fin de contrat au mois de juin. Pour l'heure, difficile de savoir qui sera toujours au club l'an prochain. Ce que l'on sait, c'est que l'ASSE entend donner plus de moyens à la formation. “L'objectif, c'est d'avoir au moins huit jeunes issus du centre qui ont du temps de jeu en équipe première”, explique Bernard Caiazzo. Avec Maisonnial, Pierre-Gabriel, Nadé, Maiga, Pinheiro, Rocha Santos et Nordin, le club forézien dispose d'une nouvelle génération de jeunes assez prometteuse sur laquelle il compte s'appuyer. L'exemple de Lyon, de Nice ou de Bordeaux, qui ont puisé avec succès dans leur vivier ces dernières saisons, l'encourage à mener une politique identique. Bernard David et Julien Sablé, qui ont présenté le mois dernier au conseil de surveillance un plan de développement du centre qui a beaucoup plu, se sont rendus dernièrement à Barcelone pour visiter les installations de l'Espanyol et s'inspirer de ce que font les “Pericos”, qui comptent parmi les meilleurs clubs formateurs ibériques.
Une cellule de recrutement étoffée
Ces dernières saisons, l'ASSE n'a pas effectué beaucoup de choix de renforcement judicieux. Pour développer sa cellule de recrutement, elle vient de faire appel à Araujo Ilan, qui sera chargé du Portugal et de l'Amérique du sud, mais aussi à David Friio et à Jean-Luc Witzel. Le premier était scout pour Manchester United et le second a tenu un rôle identique à Manchester City avant de devenir conseiller du président Christian Constantin au FC Sion. Les deux hommes pourraient faciliter les sorties de joueurs vers l'Angleterre. Du côté des arrivées, l'ASSE souhaite cibler son recrutement vers des éléments de moins de 24 ans. Un analyste vidéo va également intégrer la cellule.
Un actionnariat plus important
L'ASSE a mandaté une banque d'affaires afin de trouver des investisseurs. Bernard Caiazzo et Roland Romeyer n'entendent pas passer la main. Tous deux souhaitent qu'un actionnaire minoritaire les rejoigne. Celui-ci apporterait entre 20 et 25 M€, ce qui permettrait d'avoir une enveloppe plus importante pour recruter. Mais pas forcément dès cet été, le duo de présidents n'étant pas pressé.
Optimiser le Chaudron, si possible
On le sait : les dirigeants stéphanois veulent devenir propriétaires du stade Geoffroy-Guichard, afin d'optimiser l'outil que représente le Chaudron, comme ils l'ont fait en rachetant le centre d'entraà®nement de L'Etrat il y a quelques années. Mais les négociations sont compliquées et Bernard Caiazzo doute de la faisabilité du projet, convaincu que le maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau, n'est pas vendeur.
Laurent Hess, à Saint-à‰tienne
Magazines, tee-shirts et sweat-shirt spécial Sainté, c’est sur notre boutique en cliquant sur ce lien.