Ligue 1
ASSE : les 3 accrocs face à Rennes qui plombent la fin de saison
L’après-midi laissera un goût amer à l’ASSE, tenue en échec par le Stade Rennais (1-1) et sans doute privée d’Europe.
Sans parler de l’intrusion des supporters, qui pourrait conduire à de nouvelles sanctions.
Un but au pire moment
Concentrons-nous d’abord sur le terrain. Par instant, les hommes de Christophe Galtier ont proposé des actions fluides, comme sur l’ouverture du score de Robert Beric. Mais leur premier acte a été gâché par un but sur corner encaissé à la 44e minute, alors que les Verts semblaient devoir regagner les vestiaires avec un but d’avance. Certains y verront un coupable manque de concentration…
C’est presque cuit pour l’Europe
Il fallait un succès à la formation stéphanoise pour rester au contact de l’OM, Bordeaux et l’OL, ses concurrents dans la course aux places européennes. Avec ce match nul, les carottes paraissent quasiment cuites. Une non-qualification de l’ASSE pour l’Europa League marquerait une régression par rapport aux exercices précédents et risque en outre d’entraver les ambitions du club au mercato.
Sanctions à venir avec les supporters ?
Il ne s’agit pas de juger l’attitude des supporters ayant fait irruption en tribunes durant la première période, alors que la rencontre devait se dérouler à huis clos. Leur colère peut, sous bien des aspects, se comprendre. Le problème, c’est que ce nouveau fait d’arme risque de coûter cher à l’ASSE. Comment la Ligue va-t-elle réagir à ce qu’elle considérera sans doute comme une provocation ?
Sylvain Opair