Ligue 1
OM – Mercato : Eyraud fixe deux limites financières au recrutement
Ambitieux au mercato, l’OM ne dépassera cependant pas certaines limites en matière d’indemnité de transfert et de salaire.
Màªme si certaines sommes ont déjà fuité, on ne saura que cet été de quoi l’OM est capable au mercato. Frank McCourt, le nouveau prioritaire du club phocéen, est-il disposé à casser sa tirelire afin de renforcer l’effectif ? Oui, mais dans une certaine mesure. C’est ce qu’explique Jacques-Henri Eyraud dans les colonnes du quotidien suisse Le Temps.
‘L’OM aura son prix de réserve, au-delà duquel il se retirera de la compétition pour un joueur’
Le président de l’OM se dit pràªt, dans un premier temps, à investir un peu plus que de raison pour lancer le projet. Mais à terme, le club devra fixer un plafond maximal pour ses dépenses de recrutement et sa masse salariale.
‘Nous le ferons dans une discipline budgétaire qui ne nous empàªchera pas de dépenser beaucoup mais de le faire avec un objectif de pérennité sur le long terme. Nous prévoyons deux saisons, deux saisons et demie de déficit, parce que ce sera le temps de l’investissement. Mais après, il faudra vite arriver à l’équilibre financier, dans une rigueur de gestion très importante. Lors des transferts, l’OM aura son prix de réserve, au-delà duquel il se retirera de la compétition pour un joueur. (…) La masse salariale ? On sait que c’est un ratio important en terme de gestion, et qu’au delà de 65%, 70%, cela devient délicat. Nous allons dépasser ce ratio dans ces premières années parce qu’on ne percevra les fruits de notre repositionnement stratégique que dans deux ou trois ans.’
Il s’agira donc, pour l’OM, de ne pas se tromper de recrues lors de cette première vague d’achats.
Sylvain Opair