Le tifo Ligue 1 de la semaine : le RCK à la fàªte
Si on aurait pu choisir le message en breton des Merlus Ultras lors de Lorient – Guingamp ou l'un des tifos du Vélodrome, ce sera le Roazhon Celtic Kop qui a été choisi cette semaine pour sa belle animation face au Paris Saint-Germain samedi.
Le tifo étranger de la semaine : la déclaration d'amour de la Fio à Antognoni
De retour au club en tant que dirigeant, le mythique numéro 10 de la Viola Giancarlo Antognoni a eu droit à un hommage digne de ce nom lors de Fiorentina – Juventus. Considéré comme « l'unique 10 » du club, les Ultras lui ont fait une déclaration enflammée : « Bienvenue à la maison, ton étoile brillera pour toujours. »
Retrouvez le Top 10 des tifos de la semaine sur le site de notre partenaire La Grinta.
Le message de la semaine : les Ultras marseillais flinguent Drogba
Alors que les MTP ont interdit l'accès de leur tribune aux footix supporters de grands clubs étrangers (voir l'affiche), du côté du Commando Ultras 84 on règle le dossier Didier Drogba en marge de la réception de Monaco : « Drogba, arràªte de dire que tu aimes l'OM, tu gagnes en un mois ce que nous n'aurons jamais en une vie, ne fais pas la pleureuse et retourne en Chine ! »
Le bon mot de la semaine : les pétards de BSN
Pour la réception du FC Metz, les supporters de la Populaire Sud de l'OGC Nice ont fait preuve de beaucoup d'humour sur l'affaire du pétard et l'arràªt du match face à Lyon. « Chez nous, les pétards, on les fume, tocards ».
Le dossier de la semaine : rixes entre supporters du PSG
Alors qu'ils se rendaient à Rennes, des Ultras du Paris Saint-Germain se sont battus sur une aire d'autoroute. A l'origine de ce conflit, les tensions entre anciens des tribunes de Boulogne et d'Auteuil ravivées par le procès Yann Lorence. Il se murmure dans les milieux autorisés que cette bagarre serait du fait des ex de Boulogne, en infériorité numérique, mais qui n'ont pas hésité à charger le Collectif Ultras Paris où figurent certains anciens de la tribune rivale.
Le top de la semaine : le beau geste de la Populaire Sud Nice
Souvent stigmatisés, les supporters de l'OGC Nice ont eu un beau geste à l'égard des plus démunis à l'heure où la France est frappée par une vague de froid. En effet, la Populaire Sud Nice a organisé, dans son local, une grande collecte de vàªtements chauds et de couvertures à leur local du mardi 17 au samedi 21 janvier inclus. Dans la foulée, les Ultras nià§ois iront distribués ce qu'ils ont pu récupérer aux nécessiteux.
Le flop de la semaine : la fausse rumeur du supporter marseillais décédé
Dimanche soir, lors de la rencontre OM – AS Monaco au Vélodrome (1-4), un fan phocéen, membre des Fanatics, a fait une chute de cinq mètres de la partie haute du virage. Si certains médias ont annoncé son décès, l'intéressé a fait savoir sur Facebook qu'il allait bien après avoir été pris en charge par les pompiers.
Le chiffre de la semaine : 5
Comme le nombre d'adhérents au groupe Lyon 1950 (Virage Sud du Parc OL) qui ont été exclu après avoir été interpelés à Caen suite à des jets de pétards. Dans un communiqué, le groupe Ultras a s'est expliqué sur cette décision motivée par le précédent messin et l'arràªt du match Metz – OL après qu'Anthony Lopes et Emmanuel Orhant aient reà§u des projectiles.
La phrase de la semaine :
« Pour moi, et je n'écris pas à§a pour vous faire plaisir, les supporters sont la plus belle partie du football. Vous ne gagnez pas d'argent à venir nous voir jouer, au contraire, vous en perdez. Certains d'entre vous travaillent 7 jours sur 7 pour venir ensuite au stade. Le minimum, c'est que l'on soit à 100 % »
Marco Verratti, ses vœux pour 2017 au site Goal.com.
Alexandre CORBOZ