Sans le génie de Lionel Messi, il se dirigerait tout droit vers la crise.
Le FC Barcelone reste une machine de guerre crainte dans toute l'Europe. Sans la présence de Lionel Messi, encore décisif ce soir au Madrigal, sa mauvaise passe actuelle interpelle et pourrait se renforcer pour au moins quatre raisons, que voici :
Distancé par le Real Madrid et derrière le FC Séville en Liga
Après 17 journées de championnat, le constat est clair : le Real Madrid domine les débats. Largement. Invaincus depuis le mois d'avril dernier (39 matchs sans défaite), les hommes de Zinédine Zidane comptent aujourd'hui cinq points d'avance sur le FC Barcelone, qui n'est que troisième du classement puisque le FC Séville le distance également d'une unité. Ce seul constat pourrait valider l'hypothèse selon laquelle quelque chose ne tourne pas rond au Barà§a cette saison (déjà 2 défaites en Liga cette saison). Surtout que les Merengue comptent un match en moins, du fait de leur couronnement au Mondial des Clubs en décembre.
Neymar en pleine crise de confiance
La MSN pouvait atteindre la barre des 300 buts depuis que Lionel Messi, Luis Suarez et Neymar évoluent ensemble. Comme face à l'Athletic Bilbao, le trio magique n'a pas su y parvenir, restant bloqué à 299 réalisations. Si Messi et Suarez semblent revenus en forme de leurs vacances – l'Argentin ayant marqué un nouveau sublime coup-franc – ce n'est pas le cas du Brésilien. Celui-ci n'a plus marqué depuis début octobre en championnat et reste màªme muet depuis 10 matchs. Le manque de confiance est criant, lui qui tente des choses trop compliquées comme ce soir au Madrigal. Peu inspiré, Neymar est màªme comparé à Paco Alcacer sur les forums catalans !
Les prolongations gelées, Luis Enrique sur le départ ?
Au-delà de l'aspect sportif, décevant, le côté administratif semble peser. Depuis des mois, les prolongations de contrat sont attendues mais n'arrivent pas. Lionel Messi et Andres Iniesta notamment. Sans parler d'Ivan Rakitic, écarté face à Villarreal et annoncé avec insistance à Manchester City. Le cas Luis Enrique est sans doute le plus inquiétant, lui qui sera libre l'été prochain et qui a donné quelques signes de lassitude dernièrement. Plusieurs noms sont déjà avancés pour débuter un nouveau cycle. Le dernier en date ? Celui de Mauricio Pochettino, qui fait des merveilles à la tàªte des Spurs de Tottenham.
Le Barà§a souffre face à des équipes joueuses
C'est une réalité qui est en train de devenir une constante : le FC Barcelone a plus de mal qu'avant devant des équipes qui jouent leur va-tout. Cela avait sauté aux yeux face à Manchester City en Ligue des champions, à l'Etihad Stadium, cet automne. Contre des équipes contre le Celta Vigo, encore cette saison, les difficultés ont été au rendez-vous et ces dernières ont une nouvelle fois rejailli devant Villarreal, qui a sorti le grand Barà§a de sa zone de confort grâce à son jeu léché (le buteur Nicolas Sansone a été excellent). C'est dire si le PSG peut nourrir des espoirs en 8es de finale de la Ligue des champions màªme si, en un mois, la tendance peut rapidement changer en Catalogne.
JP