FC Nantes – Mercato : qui es-tu, Felipe Pardo (Olympiakos) ?
A moins d’un improbable revirement de situation, le FC Nantes tient sa première recrue signée Sergio Conceiçao : l’ailier colombien Felipe Pardo (Olympiakos, 26 ans) qui doit être prêté pour six mois avec option d’achat aux Canaris.
Sergio Conceià§ao est un guerrier et il aime les joueurs à son image. Felipe Pardo correspond au portrait-robot. S'il ne paie pas de mine physiquement (1m78, 80 kg) et parait màªme un peu trapu, le Colombien – que le coach des Canaris a connu à Braga en 2014-2015 – peut se targuer de solides qualités. A la fois vif, technique, habiles des deux pieds, capable d'évoluer aussi bien dans le couloir droit qu'à gauche et pugnace, le natif de Quidbo a longtemps été cantonné à son championnat domestique.
En Europe depuis 2013
Passé par l'Atletico Huila, le Deportivo Cali et l'Independiente de Medellin, le « tank » (tel qu'on le surnomme) a rejoint l'Europe à seulement 23 ans. Direction Braga pour 600 000€. Au Portugal, Pardo s'est imposé tout de suite, inscrivant 9 buts en 42 matches toutes compétitions confondues sur l'exercice 2013-2014. La saison suivante, il confirme sous la tutelle de Sergio Conceià§ao (34 matches, 10 buts) et parvient à taper dans l'Å“il de l'Olympiakos Le Pirée qui le recrute en pràªt avec option d'achat payant (2,5 M€).
Héroà¯que à Wembley
Auteur d'une première saison honnàªte en Grèce malgré des soucis au mollet qui parasitent sa saison (32 apparitions, 8 buts, 7 passes), le n°90 (son année de naissance) parvient à convaincre le club hellène de lever l'option d'achat, brillant notamment en Ligue des Champions sur la pelouse d'Arsenal (victoire 3-2 à l'Emirates avec un but et une passe décisive) ou contre le Dinamo Zagreb (doublé).
Boudé par Paulo Bento cette saison
L'exercice 2016-2017 n'est cependant pas parti sous les màªmes hospices pour l'international colombien (1 cape en 2015) avec l'arrivée sur le banc du portugais Paulo Bento qui ne lui accorde qu'une confiance limitée, le laissant màªme régulièrement en tribunes malgré des statistiques intéressantes (3 buts, 3 passes en 674 minutes jouées). C'est donc un élément à la relance que le FC Nantes s'appràªte à accueillir.
Quelques images pour vous faire une idée de l'animal (du temps de sa splendeur portugaise) :