Nous suivre

Ligue 1

LOSC : l’année 2016 des Dogues en cinq moments

Le LOSC, que ce soit au niveau du terrain ou des coulisses, a vécu une année particulièrement chargée en émotions.

Le LOSC, que ce soit au niveau du terrain ou des coulisses, a vécu une année particulièrement chargée en émotions.

Le 1er février, Eder, dernier joli coup d’un Mercato réussi

Alors que les noms de Loà¯c Rémy, Seferovic ou Emmanuel Rivière étaient évoqués depuis plusieurs jours, le LOSC annonce lors de la dernière journée du Mercato hivernal l’arrivée d’Eder, un attaquant international portugais pas vraiment connu du grand public. Pràªté pour six mois, Eder plante six buts en Ligue 1 en une demi-saison, aidant la remontée fantastique des Dogues. Des performances qui inciteront le LOSC à le recruter officiellement dès la fin de la saison, bien avant qu’il ne devienne le bourreau de l’équipe de France à l’Euro. Entre Eder, Morgan Amalfitano et Rony Lopes lui aussi pràªté, le LOSC a réussi son Mercato hivernal 2016, décisif dans sa deuxième partie de saison.

Le 14 mai, les Dogues terminent en beauté

Relégables au mois de novembre 2015 après un passage totalement raté de Hervé Renard sur le banc, les joueurs du LOSC ont entamé une magnifique remontée sous la houlette de Frédéric Antonetti qui s’achève le 14 mai avec un succès (1-0) sur la pelouse de l’ASSE, but d’Eder sur penalty. Une victoire décisive qui offre in extremis au LOSC la cinquième place devant son adversaire du soir. Succès capital puisque la cinquième place est alors qualificative pour la Ligue Europa suite au succès du PSG en Coupe de la Ligue. Pour la sixième, les Verts ont dû attendre l’autre succès parisien, en Coupe de France contre l’OM, pour qu’elle soit officiellement européenne. Le LOSC s’est épargné ce stress supplémentaire en finissant sa saison en boulet de canon.

Le 4 août, le LOSC éliminé par la petite porte

Terminer dans les places européennes à la fin de la saison, c’est bien. Valider officiellement son ticket en franchissant les barrages l’été suivant, c’est mieux. Et malheureusement, les Dogues n’ont pas franchi ce cap. Dès le 3e tour préliminaire de Ligue Europa, Frédéric Antonetti et ses hommes prennent la porte. Après un triste résultat nul (1-1) à domicile face à Qabala, les Dogues ont été incapables de marquer le moindre but à Bakou, précipitant leur élimination (0-1). Toute la belle remontée de la saison passée a été balayée en 180 minutes, sans compter un effectif bâti pour jouer sur plusieurs tableaux. La saison lilloise a bien mal démarré.

Le 16 octobre, Gerard Lopez et Lille, à§a chauffe !

Voilà quelques jours déjà qu’un intéràªt pour le LOSC de Gerard Lopez, homme d’affaires hispano-luxembourgeois, a fuité. Le club confirme les rumeurs mi-octobre avec un communiqué officiel annonà§ant des négociations exclusives pour le rachat du club. « L'homme d'affaires hispano-luxembourgeois Gérard Lopez et le président Michel Seydoux sont entrés ce dimanche en négociations exclusives pour le rachat du club du LOSC », écrit le club sur son communiqué. Gerard Lopez, qui a loupé la reprise de l’OM, semble donc proche d’obtenir enfin un club en Ligue 1. Aux dernières nouvelles, la vente devrait se concrétiser officiellement courant janvier.

Le 22 novembre, Antonetti laisse sa place à « El Collot »

Dix-neuvièmes de Ligue 1 après une nouvelle défaite à Lyon (0-1), les Dogues sombrent dans la crise et Michel Seydoux décide de trancher dans le vif en se séparant de Frédéric Antonetti. La solution Patrick Collot ressemble dans un premier temps à un intérim d’urgence, mais les bons résultats aidant (trois victoires, deux nuls et une seule défaite en six matchs de Ligue 1) ont depuis renforcé Collot. Celui-ci a màªme été rebaptisé depuis « El Collot » par les supporters, en référence au « El Loco » de Marcelo Bielsa, convoité par Gerard Lopez. Une mission si bien réussie jusqu’à présent que Collot pourrait màªme conserver son poste jusqu’au terme de la saison. Affaire à suivre…

Julien Pédebos

Fil infos

Plus d'informations Ligue 1