L’année 2016 lui a permis de retomber sur ses pattes et de croire à nouveau en des lendemains qui chantent…
22 avril, c’est fichu pour la montée
Absents du podium tout au long de la saison, les hommes d’Antoine Kombouaré espèrent coiffer la concurrence au poteau, à la faveur d’une belle série printanière (trois succès d’affilée entre la 32 et la 34e journée). Hélas, leurs espoirs se brisent ce 22 avril après un revers sans appel sur le terrain de Nà®mes (4-2). Ses chances d’accéder à l’élite envolées, le RC Lens termine la saison en roue libre (3 défaites lors des quatre dernières journées) et repousse d’un an ses ràªves de Ligue 1.
23 mai, adieu Mammadov !
La plaisanterie n’avait que trop duré. Incapable de subvenir aux besoins du club, Hafiz Mammadov s’y accrochait pourtant comme une huà®tre à son rocher, quitte à l’entraà®ner dans sa chute. Après que Grégory Maquet et Charles-Kader Gooré ont tenté la reprise, c’est finalement un groupe luxembourgeois, Solférino, épaulé par l’Atlético Madrid, qui rafle la mise auprès du tribunal de commerce de Paris. Le début d’une nouvelle ère que les Sang et Or espèrent moins angoissante…
13 juin, Casanova débarque
Son repreneur enfin identifié, le RC Lens doit encore se trouver un coach. Démis de ses fonctions à Rennes quelques mois plus tôt, Philippe Montanier fait un temps figure de favori. Mais c’est finalement Alain Casanova, à la tàªte du TFC entre 2008 et 2015, qui débarque dans l’Artois. Un choix pas forcément clinquant mais raisonnable : le technicien de 55 ans est un bosseur qui ne masque pas ses ambitions. Son objectif ? La montée d’ici deux saisons… voire une seule, si possible.
31 août, c’est bon de pouvoir recruter…
Ses difficultés financières, sous l’égide de Mammadov, l’empàªchaient depuis deux ans de renforcer son effectif. Le club artésien s’est bien rattrapé l’été dernier en attirant pas moins de treize recrues. Si certaines d’entre elles n’ont que rarement été aperà§ues du côté de Bollaert pour l’instant (Teddy Chevalier, Djiman Koukou, Adama Guira…), d’autres comme John Bostock, Abdellah Zoubir, Kevin Fortuné, Nicolas Douchez ou Cristian Lopez s’affirment comme de vraies trouvailles.
20 septembre, le déclic contre Orléans
Comme la saison précédente, c’est pourtant au petit trot que le RC Lens attaque son championnat. Douchez et sa bande ne comptent qu’une seule victoire au terme des sept premières journées et se montrent incapables de s’imposer à Bollaert-Delélis. Le déclic a lieu contre Orléans le 20 septembre : menée au score à deux reprises, la formation nordiste renverse la vapeur pour finalement s’imposer 4-2. Le début d’une embellie qui portera le RCL jusqu’au podium à la tràªve.
JD