Reste qu'on attend un peu plus de la bande de Christophe Galtier”¦
Le bilan : 8e de Ligue 1, 26 points
Souvent critiquée en première partie de saison pour la grande pauvreté de son jeu, l'ASSE n'en reste pas moins en phase avec ses objectifs. Pour la deuxième saison consécutive, les Verts se sont offerts une fin d'hiver européenne (avec, cerise sur le gâteau, l'affrontement face à Manchester United en 16e de finale de la Ligue Europa). Si on peut déplorer le couac en Coupe de la Ligue à la maison face à Nancy (0-1), Sainté est encore dans la course au Top 5. Il ne faudra plus laisser traà®ner trop de points en route mais une cinquième qualification européenne de rang parait jouable.
Le Top : Stéphane Ruffier
S'il a fini l'année blessé, le Bayonnais a réalisé une première partie de saison de très haute volée, récompensé par une prolongation de contrat jusqu'en juin 2021. La saison de Ruffier avait pourtant démarré timidement avec un carton de rouge lors du barrage de Ligue Europa face au Beitar de Jérusalem et une suspension de trois matches mais la suite fut tout simplement dantesque : des penaltys arràªtés à Nantes et Angers, des clean-sheets en pagaille (11 en 25 matches) et un taux de frappes cadrées repoussées qui atteint quasiment les 85% en Ligue 1. Au sommet de son art.
Le Flop : Benjamin Corgnet
Avec Jérémy Clément, il est l'un des deux grands perdants des envies de changement de Christophe Galtier à l'intersaison. L'ancien Merlu a refusé la MLS et Kansas City”¦ Pour jouer en CFA2 avec la réserve des Verts. La plupart du temps, le milieu de 29 ans ne figure màªme pas dans le groupe stéphanois où les jeunes Nordin et Souici lui sont désormais préférés. S'il ne part pas cet hiver, la saison 2016-2017 devrait se résumer à 63 minutes à Bordeaux lors de la première journée (défaite 3-2) et une entrée en jeu express contre Anderlecht en C3 (1-1).
Le Mercato à venir :
Bernard Caà¯azzo l'a annoncé de vive voix récemment : les Verts ciblent un joueur offensif. Deux profils possibles : un ailier de percussion ou un joueur plus fin techniquement susceptible de jouer dans l'axe.
Les premières pistes :
Michel Bastos (libre, 33 ans), Nicolas Pépé (SCO Angers, 21 ans), Jaroslaw Jach (Zaglebie Lubin, 22 ans), Romain Alessandrini (OM, 27 ans).
Alexandre CORBOZ