Ligue 1
FC Nantes – Mercato : Canaris cherchent renforts de toute urgence !
Après une plongée dans les abysses du classement, le FC Nantes doit rectifier le tir dès cet hiver pour relever la tàªte.
Son nouvel entraà®neur, le Portugais Sergio Conceicao, a déjà ciblé ses priorités. Reste à savoir s'il aura vraiment les coudées franches.
Il devrait avoir la main sur le recrutement. C'est en tout cas ce que Waldemar Kita a assuré à Sergio Conceià§ao, le nouvel entraà®neur nantais. Et c'est màªme un argument qui a pesé dans la balance pour faire venir le Portugais sur les bords de l'Erdre. “C'est le coach qui prendra la décision pour recruter les joueurs, il a les pleins pouvoirs”, a lancé l'homme d'affaires. Mais au-delà de l'argumentaire, c'est sans doute aussi par ce biais-là que les Canaris sauveront, peut-àªtre, leur place en Ligue 1 au mois de mai. Car week-end après week-end, ce cru 2016-17 “offre” un spectacle peu glorieux, sanctionné par un classement plus qu'inquiétant. La faute à une équipe totalement désorganisée, donnant l'impression d'àªtre composée d'éléments ne se connaissant pas.
Lenjani pressenti, Bastos est libre
Conceià§ao libre de tout recrutement ? On demande à voir”¦ Avant lui, René Girard avait bien tenté de marquer le marché estival de son emprunte mais le Gardois a davantage eu la sensation d'aller à bricomarché qu'à l'hyper. Il voulait Max-Alain Gradel ? L'ancien Stéphanois n'a jamais passé les grilles de la Jonelière. “J'avais donné mon feu vert, mon pouvoir s'arràªte là , il faut demander à ceux qui se sont occupés de ce dossier”, avait lâché, dépité, le technicien en septembre. Charles N'Zogbia ?
L'ancien international tricolore est bien venu visiter les installations mais il ne s'est pas éterniser. “Un beau jour, j'ai appris que mes efforts étaient vains puisque Charles avait reà§u des coups de téléphone d'un ancien joueur, José Touré, qui est un peu le fou du roi et qui par derrière a démonté ce que je faisais, moi, à l'endroit”, dénonà§ait il y a peu Girard sur Canal+.
Pour son successeur, l'urgence plaidera probablement en sa faveur. Avec son nouveau patron, Conceicao a déjà dressé une liste de courses. Quatre joueurs, au moins, devraient venir grossir les rangs nantais dès janvier. Des joueurs expérimentés et opérationnels de suite, déjà rompus aux joutes de la Ligue 1 si possible. Derrière, au milieu, devant, il faut du neuf partout ! Et la cellule recrutement, déjà active, aurait ciblé Ermir Lenjani. Déjà pràªté avec satisfaction à Nantes la saison passée, l'Albanais souhaite en effet quitter Rennes cet hiver où Christian Gourcuff ne compte pas sur lui. Lui revient de loin, du Sao Paulo FC, où il a rompu son contrat : Michel Bastos se verrait bien chausser les crampons de nouveau en L1. A 33 ans, il semble réunir les qualités recherchées par Conceià§ao. “Je suis ouvert à toutes les possibilités”, a affirmé l'ancien milieu du LOSC et de l'OL qui a le mérite de ne rien coûter en matière de transfert. Ces derniers jours, les noms de Max-Alain Gradel (Bournemouth, 29 ans) et Floyd Ayité (Fulham, 28 ans) sont aussi revenus dans l’actualité.
Car de l'argent, le FC Nantes risque cependant d'en manquer un peu pour satisfaire pleinement les souhaits de son nouvel entraà®neur. Et pour cause, le départ de l'ancien staff a coûté cher, de l'ordre de 2,8 M€ : c'est autant en moins dans l'enveloppe allouée au recrutement ! Surtout, il va aussi, peut-àªtre, falloir gérer un autre dossier sensible, celui de Kolbeinn Sigthorsson ! On l'avait oublié mais l'attaquant n'est que pràªté au Galatasaray. Or, en Turquie, l'Islandais, blessé, n'a toujours pas rejoué, ce qui commence à lasser les dirigeants locaux. En tout état de cause, non seulement ces derniers ne devraient pas lever la juteuse option d'achat assortie au pràªt (3,8 M€) mais, en plus, ils pourraient avoir l'intention de mettre un terme prématurément au dit pràªt ! Conséquence : Sigthorsson, qui avait quitté la Jonelière en mai dernier après une saison ratée (et avant un Euro réussi), pourrait y revenir dès janvier !
Charles GUYARD, correspondant à Nantes.