Nous suivre

Ligue 1

OL – SCO Angers (2-0) : pourquoi il faut se satisfaire de l'ultime victoire de 2016

Sans réaliser un très grand match, l'Olympique Lyonnais s'est imposé pour sa dernière de l'année 2016 au Parc OL face au SCO Angers (2-0, buts de Lacazette et de Fékir).

Parce que le résultat est là

Souvent inconstant après un gros match, les Gones savaient que ce n'était pas l'exploit à Monaco l'échéance la plus difficile à négocier mais bien le match d'après”¦ Et ce fut effectivement compliqué. Mais, à l'instar des autres équipes de tàªte comme l'AS Monaco ou le PSG ou màªme l’OM qui revient fort, les hommes de Bruno Genesio ont pris les trois points. En récupérant màªme deux sur le leader nià§ois, accroché à Bordeaux (0-0).

Parce qu'Alexandre Lacazette a été bon

Cela faisait deux matches consécutifs en Ligue 1 qu'Alexandre Lacazette n'avait plus marqué au Parc OL. Une anomalie que le buteur rhodanien a réparé en profitant d'un contre favorable sur une percussion de Nabil Fékir (9e). En fin de match, il a màªme rendu la pareille à Fékir pour le 2-0. Avec 13 buts, il conforte sa deuxième place au classement des buteurs derrière Edinson Cavani, également buteur face à Lorient et qui conserve son avance.

Parce qu'Anthony Lopes a fait un sans-faute

S'il est toujours sous traitement après sa surdité traumatique, le Portugais a assuré dans ses buts face à des Angevins qui se sont créés quelques situations chaudes. Bon dans ses prises de balle aérienne, rapide au moment de se coucher ou de s'envoler sur les frappes du SCO (quel arràªt sur la frappe de Mangani à la 85e !), Lopes a bénéficié d'un peu de réussite sur une tàªte de Cheikh N'Doye qui finit sur le haut de sa transversale (52e).

Parce que l'arbitre n'a pas cédé à la pression monégasque

Remplaà§ant au pied levé de Clément Turpin blessé, l'arbitre Franck Schneider se savait épié entre la polémique lancée dimanche soir par Vadim Vasilyev sur l'arbitrage pro-Lyonnais. Par ailleurs, certains n'avaient pas manqué de rappeler les décisions très litigieuses de ce référé lors de sa dernière visite au Parc OL face à Bastia. Ce mercredi, il n'y a vraiment rien à redire sur ses décisions et notamment sur le second but où il juge parfaitement la position de Lacazette. Certes, les Angevins ont réclamé un penalty pour une main de Maciej Rybus dans la surface mais rapidement l'arbitre a signifié la non-intentionnalité du geste. Une décision parfaitement justifiée.

Alexandre CORBOZ, au Parc OL.

Plus d'informations Ligue 1