« Son début de saison est très moyen. » A sa sortie du Parc OL, après la défaite (0-2) de son équipe dans le derby, Christophe Galtier n'avait pas été tendre avec Oussama Tannane. Il faut dire qu'à son entrée en jeu en lieu et place de Romain Hamouma, blessé, le Marocain n'avait rien apporté. Improductif sur le plan offensif, il avait màªme perdu quelques ballons dangereux. Sa prestation semblait avoir fini d'agacer son coach. Il y eut ensuite la tràªve internationale, durant laquelle le joueur a livré un nouveau match décevant au Gabon. On s'attendait alors à ce qu'il chauffe le banc contre Dijon (1-1), à son retour d'Afrique, mais non : Tannane fut une nouvelle fois titularisé, et il fut une nouvelle fois à la peine, au point que nos confrères de “L'Equipe” lui donnèrent un 2, une note rarissime.
Dans ses propos comme dans ses choix, Galtier n'a pas lâché Tannane
Face au promu, l'ancien joueur d'Almelo joua complètement à l'envers, ratant tout ce qu'il entreprit. Mais il fut à nouveau titularisé quelques jours plus tard en Ligue Europa face à Qabala et il rendit, cette fois, une copie plus correcte. Tannane se montra plus entreprenant, plus collectif aussi, et ce fut aussi le cas à Caen et contre Monaco. “Contre Qabala, j'ai aimé son heure de jeu, avait expliqué Christophe Galtier. Oussama a joué pour l'équipe, été entreprenant, a apporté sa vision du jeu. J'avais déjà aimé quelques passages de son match face à Dijon. Il est en train de se mettre dans le bon sens. A lui de continuer. A nous de bien l'accompagner”, avait expliqué le coach stéphanois après la victoire contre les Azéris en Europa League. Dans ses propos comme dans ses choix, Galtier n'a pas lâché son joueur. Et ce dernier semble commencer à reprendre un peu confiance en lui. Contre Monaco, on l'a retrouvé tel qu'il était à son arrivée : provocateur, percutant, màªme si l'efficacité lui a fait défaut dans la zone de vérité.
Plus à l'aise avec un milieu plus technique
Aligné au poste de milieu droit, celui où il dit s'exprimer le mieux, Tannane est placé dans les meilleures conditions pour enfin retrouver le niveau qui était le sien la saison dernière aux Pays-Bas, où il avait été le grand artisan de la superbe première partie de saison de l'Heracles Almelo. Le joueur semble également tirer profit des dernières compositions d'équipe. Avec autour de lui des joueurs comme Ole Selnaes, Jordan Veretout et Henri Saivet, il peut trouver plus de relais techniques. Hamouma toujours sur le flanc, les solutions ne sont pas légion à son poste. Galtier n'ayant pas vraiment d'autres joueurs de rupture, Tannane devrait avoir d'autres occasions de s'exprimer ces prochains jours, à Qabala et à Metz. En profitera-t-il pour marquer ce premier but qui lui ferait sans doute tant de bien ?
Laurent Hess, à Saint-à‰tienne