Lionel Messi, pour le moment, semble encore au sommet de sa forme. Mais alors que la trentaine approche, les questions vont commencer à se poser.
A l’instar d’un certain Cristiano Ronaldo qui est proche qui se rapproche doucement des 32 ans, Lionel Messi est clairement plus proche de la fin que du début de sa carrière. Cela ne saute néanmoins pas aux yeux lorsque l’on observe ses performances récentes sous le maillot du FC Barcelone.
Pour Jorge Valdano, grand ancien du Real Madrid dont il a été le directeur sportif, le déclin de Messi ne sera d’ailleurs probablement pas physique compte tenu de ses caractéristiques. Mais plus mental. « Face à Manchester City, à domicile, les joueurs du Barà§a ont couru entre dix et onze kilomètres en moyenne. Sauf Messi, qui n'en a parcouru que sept. Cela ne l'a pas empàªché de réaliser un triplé, d'obtenir un penalty et d'offrir à Neymar le quatrième but. Sa limite n'est pas physique, mais mentale : il arràªtera quand il l'aura décidé. Màªme en marchant, il sera toujours décisif, tant qu'il en aura la volonté ». Reste à savoir combien de temps son mental va encore durer…
Julien Pédebos