Nous suivre
Image par défaut

Espagne

Ballon d’or : Cristiano Ronaldo, les 3 dates qui lui ont permis d’écarter Messi

Cristiano Ronaldo, nouveau lauréat du Ballon d’or, a pu devancer Lionel Messi au terme d’une saison riche en événements.

Cristiano Ronaldo, nouveau lauréat du Ballon d’or, a pu devancer Lionel Messi au terme d’une saison riche en événements.

Si Cristiano Ronaldo a pu conquérir, ce lundi, son quatrième Ballon d’or au nez et à la barbe de son grand rival Lionel Messi, trois événements marquants de la saison ont sans aucun doute joué un rôle majeur pour faire la différence. Retour sur ces trois moments marquants.

Le 28 mai 2016, Cristiano Ronaldo offre la Ligue des champions au Real Madrid

Cristiano Ronaldo vient conclure, en cette fin de saison, un parcours en Ligue des champions tout simplement magistral. La star portugaise a compilé un total ahurissant de 16 buts lors de cette édition, et certains particulièrement importants. En huitième de finale contre l’AS Roma, CR7 marque à l’aller, comme au retour. Contre Wolfsburg en quarts, surtout, Cristiano Ronaldo offre à lui tout seul la remontada au club merengue. Battu 2-0 à l’aller, le Real Madrid s’impose finalement 3-0, triplé de son buteur légendaire. Muet contre Manchester City en demie et plutôt discret lors de la finale face à l’Atlético Madrid, Cristiano Ronaldo trouve néanmoins le moyen de se mettre en évidence. Comme un symbole, c’est lui qui transforme le tir au but de la victoire après l’échec de Juanfran, offrant donc au Real Madrid la onzième Ligue des champions de son histoire.

Le 26 juin 2016, la faillite de Messi offre un boulevard à CR7

Alors que le Portugal de Cristiano Ronaldo vient seulement de franchir le cap des huitièmes de finale de l’Euro en France, Lionel Messi dispute lui le match de sa vie avec l’Argentine. La finale de la Copa América donne l’occasion à la Pulga d’offrir enfin un trophée à son pays qui ne lui épargne jamais rien… Jusqu’à présent, et alors qu’il était très critiqué, Lionel Messi a porté sa sélection à bout de bras dans la compétition. Un triplé contre le Panama en phase de poules, mais surtout des buts aussi bien en quart de finale contre le Venezuela (4-1) qu’en demie face aux Etats-Unis (4-0). Messi a l’occasion de terminer en beauté face au Chili, pour un remake de la finale de la Copa America 2015. Seulement, Messi a failli le jour J. Incapable de tromper la vigilance de Claudio Bravo durant le match, Lionel Messi a surtout raté le premier penalty argentin de la séance de tirs au but, plaà§ant le Chili sur la voie royale (0-0, 2-4 tab.). Dans la foulée de cette immense déception, Lionel Messi annoncera à la presse son intention de claquer la porte de la sélection avec effet immédiat. Si Messi est revenu sur sa décision depuis, ce gros échec international pèse lourd dans son bilan face à CR7…

Le 10 juillet 2016, Cristiano Ronaldo gagne enfin un trophée avec le Portugal

Le monde entier se souvient des larmes de Cristiano Ronaldo en 2004, lors de la finale perdue à domicile face à la Grèce. 12 ans plus tard, ce sont des larmes de joie que CR7 a versé sur la pelouse du Stade de France, après avoir enfin offert à son pays un trophée international, l’Euro 2016. La conclusion d’une compétition qui n’aura pas été particulièrement brillante pour la star portugaise. Un seul but en phase de poules face à la Hongrie (3-3), qui permet au Portugal de se qualifier avec trois partages des points… Un autre bien plus important pour ouvrir le score en demi-finale face au Pays de Galles de son partenaire en club, Gareth Bale (2-0). Au final, Cristiano Ronaldo marquera surtout les esprits de cet Euro 2016… pour sa finale surprenante. Blessé après une vingtaine de minutes par Dimitri Payet, Cristiano Ronaldo a néanmoins pesé de tout son poids dans le succès des siens, insufflant une grinta énorme à ses partenaires du bord du terrain où il semblait presque plus actif que son sélectionneur Fernando Santos. Dans les vestiaires ou à la mi-temps de la prolongation, ses discours auront également mobilisé ses partenaires. Un rôle de capitaine assumé jusqu’au bout, lever de trophée compris.

Julien Pédebos

Plus d'informations Plus d'articles