Espagne
Real Madrid : ces 2 malédictions que Zidane devra rompre pour marquer l'histoire
En terminant second de sa poule en Ligue des Champions, le Real Madrid se retrouve face à des statistiques très défavorables pour un hypothétique doublé.
Cette saison, le Real Madrid s'est fixé pour objectif de remporter sa 12e Ligue des Champions mais surtout sa deuxième consécutive. Un exploit qui n'est jamais arrivé depuis la création de la formule moderne de la compétition où, en 24 éditions, 12 vainqueurs différents ont défilé.
Avec cinq trophées sur cette période, le Real Madrid demeure en tàªte devant le FC Barcelone (4 titres) et le Milan AC (3 sacres) et le seul club à s'àªtre approché du doublé historique est Manchester United, vainqueur en 2008 et vaincu en finale l'année suivante.
En plus de cette malédiction, Zinédine Zidane va devoir surmonter un autre problème : le Real Madrid n'a jamais remporté la compétition quand il est sorti second de sa poule en C1. A sept reprises, les Merengue ont fini second et jamais ils ne sont allés au-delà des demi-finales comme le rappelle Marca. Les statistiques ne sont pas en faveur du Real puisque seulement 21% des deuxièmes de groupe sont allés en finale et seulement cinq seconds sur 24 ont remporté la compétition (Borussia Dortmund, Manchester United, Porto, Liverpool et l'Inter Milan).
Arnaud Carond