France 3 Nord-Pas-de-Calais a étudié le financement du LOSC par Gérard Lopez et révèle que le futur siège du club sera domicilié en Angleterre avec une société offshore basée à Hong-Kong comme propriétaire.
Lancé dans son processus de rachat du LOSC, Gérard Lopez espère conclure le deal avec Michel Seydoux au début de l'année 2017. Cependant, l'homme d'affaires hispano-luxembourgeois prépare un drôle de montage financier révélé par France 3 Nord-Pas-de-Calais.
En effet, Gérard Lopez va acquérir le club nordiste par l'intermédiaire de la société Victory Soccer Limited”¦ Une société britannique propriété d'une offshore enregistrée à Hong-Kong. Créée en 2014 et propriété de l'ancien patron de l'écurie de F1 Lotus depuis décembre de cette année-là , cette société est pour l'instant considérée comme « dormante » et n'ayant « aucune activité commerciale ». Une coquille vide destinée à racheter un club de foot et qui situe la volonté de Lopez de reprendre un club depuis plusieurs années maintenant.
0% d'impôt sur une éventuelle plus-value
Les actions de Victory Soccer sont détenues à 100% par Gérard Lopez par le biais de la compagnie Chimera Consulting Limited, domiciliée à Hong-Kong. Une ville n'apparaissant pas dans la liste noire des « paradis fiscaux » en France mais qui présente un avantage non négligeable comme le rappelle France 3 : 0% d'impôts sur les bénéfices.
Si, en ces temps de chasse aux sorcières fiscales via les révélations de Football Leaks, on peut s'interroger sur un tel montage, rappelons que celui-ci n'est pas répréhensible par le fisc tant que le club n'est pas vendu. Et comme il n'est pas encore acheté, Gérard Lopez ne risque pas d'àªtre inquiét锦 Le futur boss du LOSC n'est d'ailleurs pas le seul à procéder ainsi puisque le RC Lens (Luxembourg), le FC Nantes (Belgique) ou encore l'OM (USA) ont également des maisons mères domiciliées à l'étranger.
Arnaud Carond