Après le propriétaire, le président et l’entraà®neur et en attendant les joueurs, la priorité de l’OM était le recrutement d’un nouveau directeur sportif. Le départ acté de Gunther Jacob, annoncé hier, a laissé la voie libre à l’arrivée de ce nouveau dirigeant à l’OM et c’est bien Andoni Zubizarreta qui devrait àªtre nommé. D’après l’Equipe du jour, son arrivée sera officialisée ce jeudi après-midi par Jacques-Henri Eyraud, le président du club phocéen, devant la presse.
Plus discret dans les négociations
Le quotidien explique par ailleurs les raisons pour lesquelles son profil convient plus à l’OM version McCourt que Luis Campos ou Monchi, les deux autres pistes régulièrement évoquées. Andoni Zubizarreta accepterait un domaine de compétence moins élargi que ses deux concurrents. En plus d’un rôle de représentation, Zubizarreta est le type de directeur sportif qui définit les profils de joueurs à recruter en concertation avec le coach, et prend les premiers contacts avec les joueurs ensuite…. mais laissera la main aux autres dirigeants ensuite pour négocier leurs arrivées, ce que Monchi ou Luis Campos ont pris pour habitude de faire eux-màªmes.
Capable de mener un gros chantier pour la formation
Cela colle donc très bien avec un club olympien où Jacques-Henri Eyraud compte s’impliquer personnellement dans les négociations avec les clubs, agents et joueurs, alors que Rudi Garcia aura lui aussi un domaine élargi. Par ailleurs, Zubizarreta est reconnu pour son travail de fond à la formation du côté de l’Athletic Bilbao où il évoluait début 2000. Cela tombe bien, c’est aussi un des chantiers prioritaires du nouvel OM.
Julien Pédebos