Nous suivre

Ligue 1

ASSE : Le bon et le moins bon de la victoire à Caen (2-0)

L’AS Saint-Etienne a signé cet après-midi à Caen son premier succès en terrain adverse cette saison (2-0).

Avec du bon et du moins bon.

Les supporters des Verts, et on les comprend, ne retiendront que la victoire de leurs joueurs. La première cette saison à l’extérieur. Et si l’ASSE a enfin marqué des buts, au moins deux, elle a également fait preuve d’une absence totale de réalisme à certains moments.

Devant, c’est le désert

On le sait, dans l’esprit de Christophe Galtier, les choses sont claires : Robert Beric est l’avant-centre de prédilection de l’ASSE. Revenant de blessure, et d’un bout de match face à Qà¤bà¤lठen Ligue Europa, le Slovène a aujourd’hui laissé sa place au Norvégien Alexander Soderlund et s’est installé sur le banc de touche. Soderlund ? Auteur d’un match dont a l’habitude dans le Forez. Il se bat, provoque des appels, est utile dans sa propre surface de réparation sur coups de pieds adverses, mais ne se crée presque jamais de sérieuses occasions. Pis, il rate trop souvent ses remises. Contre Caen, on eu donc droit à une évidente volonté du joueur, mais pas au statut d’avant-centre qu’il devrait afficher. Soderlund, comme Nolan Roux d’ailleurs, ne sont pas des tueurs de surface. Ne parviennent pas à peser sur les défenses adverses. Du coup, les Verts ont le ballon, le font tourner aux abords de la surface sans se créer d’occasions sérieuses. C’est aussi ce que l’on retiendra de leur première période face à Caen.

Les recrues se distinguent

De l’avis général, Jordan Veretout et Henri Saivet correspondent à deux bonnes pioches du mercato stéphanois. On s’en est aujourd’hui rendu compte. Deux buts, signés des deux hommes, et surtout deux gestes techniques parfaitement maà®trisés, ce qui n’est pas toujours le cas avec le milieu de terrain de l’ASSE depuis des mois. Parfois trop discret, car isolé sur son côté droit, Veretout a davantage pesé, prenant plus d’initiatives. On sent chez l’ancien nantais un vrai mieux depuis quelques matches. Idem pour l’ancien bordelais, Henri Saivet, à qui Galtier a confié les clés du jeu. Saivet joue encore trop bas et s’isole lui-aussi sur son côté gauche. Mais après l’ouverture du score, le Sénégalais a montré de quoi il était capable, jouant juste et plus haut, et prenant enfin le jeu des Verts à son compte avec passes courtes et bons décalages. Il faudra sans doute du temps aux deux hommes pour revenir au sommet de leurs formes respectives, eux qui ont peu joué la saison dernière (surtout Saivet). Mais on a vu cet après-midi de belles choses qui laissent entrevoir des lendemains qui chantent pour les supporters de l’ASSE.

B.D.

Chaque semaine, But! Sainté, numéro 1 sur les Verts, sort en kiosques le mardi et le jeudi. Si vous souhaitez commander un numéro, ou vous abonner, c’est ici.

une_saivet

Fil infos

Plus d'informations Ligue 1