Nous suivre
Image par défaut

Espagne

Real Madrid : Messi et Football Leaks, les deux hantises de CR7 avant le Clasico

En ce jour de Clasico, la presse espagnole insiste sur le duel Lionel Messi – Cristiano Ronaldo, mais aussi sur les déboires fiscaux de ce dernier.

Cela fait sept ans que à§a dure : chaque Clasico entre le FC Barcelone et le Real Madrid est aussi l’occasion d’un duel au sommet entre les deux meilleurs joueurs de leur génération, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. Sans surprise, on retrouve donc le numéro 10 argentin et l’ailier portugais en Une de la plupart des quotidiens espagnols ce samedi matin, à quelques heures du coup d’envoi du choc de la 14e journée de Liga.

Portada de As (Espaà±a) Portada de El Mundo Deportivo (Espaà±a)

Cristiano Ronaldo et l’empoisonnante affaire Football Leaks

Le contexte de ce match diffère toutefois légèrement des précédents. D’abord parce que le Barà§a, relégué à six points de son éternel rival, joue déjà une partie de sa saison. Un revers compromettrait déjà une partie des espoirs Blaugrana dans la course au titre de champion. Sport l’a bien compris et opte ce matin pour un titre fédérateur : ‘Nous croyons en vous.’

Portada de Sport (Espaà±a)

L’avant-match a également été marqué par les révélations de plusieurs médias européens sur les pratiques fiscales de Cristiano Ronaldo. Le numéro 7 merengue aurait dissimulé, via des sociétés écrans implantées dans des paradis fiscaux, une somme vertigineuse (près de 150 millions d’euros !) au fisc espagnol. Une affaire empoisonnante qui tombe au pire moment pour le joueur de 31 ans, à quelques heures du Clasico. Si la presse sportive n’y fait qu’allusion, le quotidien généraliste El Mundo consacre quant à lui sa Une à ce dossier.

Portada de El Mundo (Espaà±a)

Une pensée pour Chapecoense

CR7 va donc devoir faire abstraction de cette polémique durant 90 minutes. ‘Quatre-vingt-dix minutes de passion’, comme titre le quotidien As, pour qui le football doit reprendre ses droits après l’émouvante minute de silence prévue au coup d’envoi de la partie pour rendre hommage aux victimes de la catastrophe aérienne qui a coûté la vie à la quasi-totalité des membres du club brésilien de Chapecoense en début de semaine.

Portada de Marca (Espaà±a)

Sylvain Opair

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles