Buteur lors de la première journée de Ligue 1, Nicolaj Thomsen n’était que remplaà§ant samedi dernier à Lorient. Entre-temps, le milieu offensif du FC Nantes a enchaà®né des prestations quelconques, faisant craindre une erreur de casting au mercato. Davantage que ses qualités, c’est le positionnement du joueur de 23 ans qui est en cause : Thomsen ne semble pas avoir le profil d’un joueur de débordement.
‘Je vois que je ne suis pas aussi rapide que certains joueurs du championnat’
Ces craintes risquent de s’intensifier après les déclarations du principal intéressé dans Presse-Océan : l’ancien homme à tout faire d’Aalborg admet en effet se sentir moyennement à l’aise dans le rôle que son entraà®neur René Girard lui confie en Ligue 1.
‘En Ligue 1, le joueur qui évolue sur l’aile se retrouve avec beaucoup de situations de un-contre-un, où il faut courir vite et savoir éliminer. Ce ne sont pas mes qualités premières. Moi, je joue plus en combinant avec mes coéquipiers, en faisant des une-deux et en dédoublant. Mais bien sûr, je joue où le coach me demande. (…) Au Danemark, j’étais sur l’aile gauche, dans un milieu à quatre, et ma spécialité était de repiquer dans l’axe, dans le cÅ“ur du jeu. Au FCN, j’évolue plus le long de la ligne. Et en Ligue 1, les joueurs sont globalement plus physiques, techniques et rapides. À moi d’améliorer mon explosivité car je vois que je ne suis pas aussi rapide que certains joueurs du championnat.’
Autre solution : attribuer à Thomsen un rôle de milieu relayeur qui semble davantage convenir à ses qualités naturelles.
Sylvain Opair
Tà‰Là‰CHARGEZ VOTRE APPLICATION 100% FC NANTES.
La version IOS (iPhone) est disponible sur l'App Store
La version Android (Samsung) est disponible sur Google Play