Retour sur une semaine riche.
Le tifo Ligue 1 de la semaine : les Ultras nancéiens se paient le PSG
Supporters parisiens d'avant le plan Leproux, vous vous souvenez peut-àªtre de la fameuse banderole « 100% fait main » de la tribune Auteuil. Samedi dernier, à l'occasion de Nancy – PSG (1-2) ce sont les Ultras du Saturday FC qui l'ont repris pour balancer un tacle au Collectif Ultras Paris et aux Qataris.
Le tifo étranger de la semaine : le Christ de Dresden
Surprenante chorégraphie que celle des Ultras du K-Block du Dynamo Dresden pour la réception du Stuttgart en D2 allemande. Les fans du Dynamo se sont parés d'un Christ transformiste dont le visage s'encagoule petit à petit. Un coup de génie pour symboliser le « Temple du Dynamo ». Les prières du K-Block ont été entendues puisque le VfB a encaissé un cinglant 5-0.
Retrouvez le top 10 des tifos de la semaine sur le site Lagrinta.fr.
Le message de la semaine : Margarita et Orange pris pour cible à Marseille
Dimanche, lors d'OM – Metz (1-0), les Ultras phocéens avaient des choses à dire. Du côté du CU84, c'est le naming du stade qui a fait tiquer : « De 1937 à la fin des temps, à jamais un seul nom : le Vélodrome. Fuck Orange ! », peut-on lire d'un côté. De leurs côtés, les Yankee ont dit adieu, à leur manière, à Margarita Louis-Dreyfus : « Ciao Margarita et encore merci pour les 300 Yankee interdits de stade ».
Le tacle de la semaine : la Populaire Sud à Jean-Michel Aulas
Vendredi dernier, lors d'OGC Nice – OL (2-0), la Populaire Sud de Nice n'a pas raté Jean-Michel Aulas, le président lyonnais ayant tenté de détourner Mario Balotelli avant que celui-ci ne signe finalement chez les Aiglons. Au bon souvenir de la PlayStation.
Le dossier de la semaine : moins de matches télévisés, plus de monde en tribune ?
Pour booster la fréquentation des stades, la LFP réfléchit à une idée particulière : ne plus diffuser tous les matches comme cela se fait le samedi en Angleterre où les rencontres de l'après-midi ne sont pas toutes retransmises. « Il faudra en effet s’interroger dans le prochain appel d’offres des droits télé sur le fait de ne mettre en vente qu’une partie des matchs et non tous, comme cela se passe en Angleterre. Il faut étudier sérieusement le nombre de matchs diffusés. Intuitivement, je pense que cela améliorera la fréquentation », a récemment expliqué dans Aujourd’hui en France le directeur général exécutif de la LFP Didier Quillot.
Le Top de la semaine : le record du monde lorientais
A l'occasion de la réception du FC Nantes dans le petit derby breton samedi dernier (défaite du FC Lorient 2-1), les Merlus Ultras ont battu le record du monde du plus gros drapeau breton en affichant un voile de 1000 m² (40×25). « N'eus bro all a garan kement ”˜barzh ar bed » (« Il n'est d'autre pays au monde que j'aime tant »), peut-on lire sur la banderole. Des paroles tirées du Bro gozh ma zadoù, l'hymne breton.
Le Flop de la semaine : un Classique sans ambiance dimanche soir
Le PSG – OM de dimanche soir (20h45) n'aura pas fière allure. Pour le premier match de l'ère McCourt, il n'y aura en effet aucun Ultra marseillais en tribune pour animer les débats. En effet, ceux-ci ont annoncé d'une seule voie qu'ils prenaient la décision de boycotter le match en raison du prix des places (60€) et du nombre réduit de siège octroyé (seulement 500).
Le chiffre : 1500
Comme le nombre de supporters de l'OGC Nice qui ont fait les 1800 kms du déplacement jeudi soir à Salzburg pour assister au match de leur équipe face au Red Bull en Ligue Europa.
La phrase de la semaine :
« On attirera plus de monde en gagnant. Il y a d’autres choses pour améliorer l’expérience du spectateur. Mais il n’y a rien de mieux que la victoire pour remplir un stade. »
Frank McCourt, nouveau boss de l'OM
Alexandre CORBOZ