L’occasion, pour son entraà®neur Rudi Garcia, de résoudre un problème encombrant.
Il est parfois des chiffres éloquents. Qui indiquent, à eux seuls, dans quelle direction doit travailler une direction technique. A l’Olympique de Marseille, le souci est identifié, et depuis fort longtemps : l’équipe encaisse beaucoup trop de buts en terre adverse. Et s’il fallait une statistique pour le prouver, ce serait celle ci : à domicile, l’OM a la meilleure défense avec le Paris Saint-Germain (un but encaissé). À l’extérieur, tenez-vous bien, l’OM est classé 19e (dix-sept buts encaissés).
De quoi, nécessairement, conduire Rudi Garcia à traiter le problème. Mais encore faudrait-il que l’entraà®neur puisse avoir une explication, lui qui a pris l’équipe en cours de saison. Rudi Garcia : ‘Je n’ai pas beaucoup de recul pour l’instant, nous n’avons affronté que Bordeaux et Caen à domicile et tous les autres à l’extérieur. Il est trop tôt pour que je puisse comparer les adversaires au Vélodrome et chez eux. Mais en déplacement, nous avons joué contre des équipes de qualité : Paris, Monaco (Montpellier également). Saint-à‰tienne, ce n’est pas plus simple, mais à nous de montrer que nous avons appris des précédents déplacements.’
Le dernier s’est soldé par un cuisant revers à Monaco (0-4). Ce qui pourrait, sait-on jamais, accroà®tre le manque de confiance de certains joueurs. Garcia veille à ce que ce ne soit pas le cas : ‘J’ai voulu exorciser la défaite dès le lendemain avec une séance vidéo ; les joueurs étaient abattus. Il ne faut pas renoncer et montrer qu’on a du caractère, de l’amour-propre.’ Réponse, ce soir, aux environs de 21 heures.